Aller au contenu principal
Fermer

France: la confiance des ménages se replie légèrement en août
information fournie par Boursorama avec AFP 26/08/2025 à 10:35

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

La confiance des ménages en France s'est légèrement repliée en août, après trois mois consécutifs de stabilité, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages a diminué d'un point pour s'établir à 87, son plus bas niveau depuis octobre 2023, et la part des ménages qui jugent opportun d'épargner dans la période actuelle est en net repli.

Le solde d'opinion correspondant perd sept points mais demeure au-dessus de sa moyenne de longue période. L'opinion des ménages concernant leur capacité à épargner reste quasi-stable en août.

En revanche, les craintes concernant la situation financière personnelle future des ménages se dégrade légèrement. Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion associé perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis septembre 2023. La proportion de ménages qui estiment pertinent d'effectuer des achats importants demeure quant à elle quasi-stable.

La perception du niveau de vie futur par les ménages est marquée par une nouvelle dégradation et les craintes relatives à l'évolution du chômage ont été en léger rebond en août.

Le solde d'opinion relatif au niveau de vie futur perd deux points, atteignant son plus bas niveau depuis mars 2023, le solde correspondant aux craintes liées au chômage gagne de son côté deux points.

L'indicateur traduit également une crainte de l'inflation.

La part de ménages qui estiment que les prix vont augmenter dans les douze prochains mois augmente de nouveau et le solde d'opinion atteint son plus haut niveau depuis mars 2023, au-dessus de sa moyenne de longue période.

L'indice synthétique de confiance des ménages de juillet 2025 a été révisé par l'Institut national de la statistique à la baisse d'un point (après arrondi), à 88 au lieu de 89, finalement stable par rapport à juin.

1 commentaire

  • 26 août 11:55

    Cela fait longtemps que cet indicateur ne vaut rien, se sert à rien.
    Les ménages, on a l'impression que l'INSEE se penche sur la marmite de grand-mère en lui posant des questions sur le monde, alors que cette cuisinière rajoute un peu de sel, de poivre et d'autres ingrédients pimentés. Cet indicateur est discriminant. J'en appelle à la justice de cours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, à Paris, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:09 

    Un dernier obstacle avant d'entamer l'examen du budget: deux motions de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, l'une de LFI et l'autre du RN, seront débattues par les députés jeudi matin, et devraient être rejetées, dans un scrutin serré, faute de ... Lire la suite

  • Alexandre Martin (G) and Emmanuelle Franck (D), avocats de Cédric Jubillar, à Albi, le 13 octobre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 16.10.2025 04:03 

    Après neuf avocats des parties civiles et un double réquisitoire demandant 30 ans de réclusion, les avocats de la défense, pugnaces depuis le début du procès mais silencieux dans le prétoire depuis vendredi, reprennent jeudi la parole pour plaider l'acquittement ... Lire la suite

  • Inceste: sept ans de prison pour les viols de six mineures ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:36 

    Un homme de 46 ans a été condamné mercredi à sept ans de prison par la cour criminelle de l'Allier pour avoir violé sa soeur, ses trois demi-soeurs et ses deux cousines lorsqu'elles étaient mineures, ont indiqué des avocates. Le verdict est très inférieur à la ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires