Aller au contenu principal
Fermer

France: La CMP se réunira lundi sur la loi immigration, selon une source
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 14:08

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale

La commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi immigration se réunira lundi à 17h00 (16h00 GMT), a-t-on appris mercredi de source parlementaire, après le rejet du texte par l'Assemblée nationale.

D'après cette source, la CMP sera composée de sept députés - quatre issus des rangs de la majorité, un du Rassemblement national (RN), un de La France Insoumise (LFI) et un des Républicains (LR) - ainsi que de sept sénateurs - quatre élus LR et centristes, deux du Parti socialiste (PS) et un de Renaissance.

Les négociations préparatoires à cette CMP doivent commencer ce mercredi, a indiqué une autre source parlementaire.

Les députés ont rejeté lundi, avant même son examen dans l'hémicycle, le projet de loi sur l'immigration porté par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, infligeant un camouflet au gouvernement.

En choisissant la voie médiane de la CMP, l'exécutif a écarté les deux autres options qui s'offraient à lui après l'adoption de la motion de rejet : retirer le texte, ou le renvoyer au Sénat.

"Nous souhaitons avoir un accord avec les sénateurs et nos différents partenaires à l'Assemblée nationale donc l'idée c'est de réunir cette fameuse commission mixte paritaire, sept députés et sept sénateurs", a déclaré mercredi la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet sur France 2.

Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a déclaré sur LCI ne pas souhaiter avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution permettant de faire adopter un projet de loi sans vote à l'Assemblée nationale.

"Si les parlementaires ne se mettent pas d'accord sur cette CMP, ou s'ils se mettent d'accord et que les assemblées rejettent l'accord, il n'y aurait pas de 49.3, on prendrait acte de cela", a déclaré Olivier Véran.

Le porte-parole du gouvernement a également écarté l'hypothèse d'une dissolution de l'Assemblée nationale, réclamée par plusieurs partis d'opposition.

"Je lisais qu'il y avait des projets de dissolution. Certainement pas, et à l'évidence non", a-t-il ajouté.

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, de Paris au centre-est, avec des températures s'approchant de plus en plus des 40°C ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 18.06.2026 09:23 

    La canicule s'installe jeudi sur une large partie de la France, de Paris au centre-est, avec des températures s'approchant de plus en plus des 40°C. Alors que l'été ne commence que dimanche, le deuxième épisode de chaleur de cette année s'intensifie encore. Même ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.06.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans direction commune jeudi, les investisseurs tentant d'arbitrer entre le recul des prix du pétrole avec la signature du protocole d'accord entre Washington et Téhéran, et les perspectives de durcissement de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Voici les principaux points du protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-orient ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Apu Gomes )
    information fournie par AFP 18.06.2026 09:11 

    Voici les principaux points du protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-orient, dont le contenu a été rendu public par Washington et Téhéran: Cessation permanente des hostilités Les Etats-Unis, l'Iran et leurs ... Lire la suite

  • Un canon Caesar, exposé au salon Eurosatory, en juin 2025 (illustration) ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.06.2026 09:11 

    Le pays asiatique est le troisième de la zone Indo-Pacifique à opter pour le canon automoteur du poids-lourd européen de la défense terrestre, après l'Indonésie et la Thaïlande. La conquête du marché asiatique se poursuit pour KNDS France. A l'occasion du salon ... Lire la suite

Pages les plus populaires