Aller au contenu principal
Fermer

France-La censure est une évidence, dit Jean-Philippe Tanguy (RN)
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 09:43

Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national (RN), estime lundi que le gouvernement de Sébastien Lecornu, dont une partie de la composition a été dévoilée dimanche, devrait être censuré alors que la formation d'extrême-droite organise dans la journée deux réunions.

"C'est une évidence puisque nous avions demandé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen une rupture, une rupture dans la politique avant tout. Et que ça s'incarne aussi forcément dans une rupture avec les hommes, donc les personnes qui fondent et qui doivent mener cette politique", a déclaré Jean-Philippe Tanguy, sur BFMTV, faisant référence à une censure du gouvernement.

Laurent Jacobelli, porte-parole du RN et député de Moselle, a également jugé sur TF1 la probabilité d'une censure "très élevée", ajoutant cependant : "on va se réunir cet après-midi avec l'ensemble des députés du Rassemblement national pour décider".

L'arrivée du député Renaissance Roland Lescure au ministère de l'Economie et de l'ancien locataire de Bercy Bruno Le Maire aux Armées constituent les principales nouveautés du gouvernement de Sébastien Lecornu, dont un grand nombre de ministres ont été reconduits.

Le cas de Bruno Le Maire suscite des critiques des oppositions, ce dernier ayant été ministre de l'Economie et des Finances des précédents gouvernements sous la présidence d'Emmanuel Macron.

"Bruno Le Maire a ruiné les finances publiques", a taclé Jean-Philippe Tanguy, ajoutant que "c'est un chiffon rouge pour le RN.

"Maintenant il faut que ces gens acceptent la défaite, acceptent le fait qu'ils ont échoué et qu'ils rendent le pouvoir à ceux qui veulent faire d'autres politiques et qu'ils arrêtent de magouiller (...) les élections pour toujours garder leur poste au-delà du réel", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Claude Chendjou et Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 06 octobre 11:47

    Tiens un paysan qui s’exprime


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires