Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la Banque de France prévoit une croissance de 0,4% à 0,5% au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2024 à 19:12

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

La Banque de France a indiqué mardi prévoir une croissance comprise entre 0,4% et 0,5% au troisième trimestre grâce aux Jeux olympiques, légèrement plus qu'anticipé jusqu'ici, avant "un contrecoup" en fin d'année sur fond d'incertitude politique en France.

Le produit intérieur brut (PIB) connaitraît une progression de 0,2% hors JO entre juillet et septembre par rapport aux trois mois précédents, à laquelle s'ajouterait l'impact ponctuel d'environ 0,25% généré par le plus grand événement sportif au monde, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale française.

Cela équivaut à une croissance "de l'ordre de 0,4% à 0,5%" au troisième trimestre, après une hausse de 0,2% au printemps, "mais il y aura bien sûr un contrecoup le trimestre suivant puisqu'on n'aura plus cet effet JO", a déclaré Olivier Garnier, son directeur général chargé des statistiques, des études et de l'international, lors d'un point presse.

La Banque de France tablait jusqu'ici sur une hausse du PIB "aux alentours de 0,4%".

L'activité économique est également exposée à l'instabilité internationale ainsi qu'aux incertitudes politiques en France, où le gouvernement présentera jeudi un projet de budget prévoyant de trouver 60 milliards d'euros d'économies de dépenses et de recettes supplémentaires pour 2025.

L'indicateur d'incertitude de l'institution, basé sur une analyse textuelle des commentaires des entrepreneurs, est ainsi remonté "notablement" pour tous les secteurs, après un repli sur les deux derniers mois, selon l'enquête menée du 26 septembre au 3 octobre auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

En septembre, l'activité a progressé dans l'industrie, tirée par l'aéronautique, l'habillement-textile-chaussures, l'agro-alimentaire ou les produits informatiques, tandis que le secteur automobile et les produits en caoutchouc ont souffert.

Dans le bâtiment, l'activité a légèrement rebondi malgré un temps pluvieux, après un mois d'août marqué par plus de congés que d'habitude. Elle a en revanche ralenti dans les services marchands, notamment les activités de loisirs et de service à la personne, qui avaient bénéficié des JO.

En octobre, les entreprises ont dit prévoir une poursuite de la progression de l'activité dans l'industrie, une stabilité dans le bâtiment et un rythme toujours ralenti dans les services.

Dans l'industrie, "les carnets de commandes sont toujours dégarnis et même sur une tendance légèrement baissière", notamment dans l'automobile, tandis que l'aéronautique tire son épingle du jeu. Dans le bâtiment, ils restent dégradés.

Concernant les prix de vente, la situation s'est normalisée dans tous les secteurs, selon la Banque de France.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires