Aller au contenu principal
Fermer

France : l'Insee confirme un léger rebond du PIB de 0,1% au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 11:15

La croissance de l'activité économique française a été de 0,1% au premier trimestre, a confirmé mercredi l'Insee, un léger rebond après un recul de 0,1% au trimestre précédent.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Cette croissance a été marquée par un repli de 0,2% de la consommation des ménages, après +0,1% au trimestre précédent, tirée par une chute de 4% des matériels de transport, après +2,5%.

L'investissement reste stable, comme au quatrième trimestre 2024 : l'investissement en construction recule à nouveau (-0,9% après -0,5%), compensé par l'investissement en information et communication (+2,0% après +0,5%). La demande intérieure hors stocks contribue ainsi négativement à la croissance du PIB ce trimestre (-0,1 point après +0,2 point).

De même pour le commerce extérieur (-0,8 point après une stabilité), avec un fort recul des exportations (-1,8% après +0,7%), en raison particulièrement d'une nette baisse des exportations de matériels de transport et de produits chimiques. Les importations ont augmenté de 0,5% après +0,6%, particulièrement celles de gaz et d'électricité.

Ce sont les stocks qui tirent la croissance du premier trimestre, avec une contribution positive d'un point après un recul de 0,3 point fin 2024, constate l'Institut national de la Statistique.

Les stocks sont les biens produits mais pas encore vendus à la fin d'une période donnée. Leur hausse peut avoir deux sens différents. Un sens positif: on anticipe une hausse de la demande. Ou un sens négatif : les produits fabriqués n'ont pas trouvé preneur.

Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages par unité de consommation a par ailleurs continué de progresser au premier trimestre : (+0,1% après déjà +0,1%).

Et le taux d’épargne des ménages augmente de nouveau : il était ainsi de 18,8% de leur revenu disponible au premier trimestre, après 18,5% au trimestre précédent.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:15 

    Après une semaine terne, la Bourse de Paris avance dans le vert lundi dans le sillage des autres places européennes portées par les bons résultats de la technologie. Vers 09H50 locales, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait 0,22%. Vendredi, ... Lire la suite

  • nespresso nestlé (Crédit: Nestlé / Flickr)
    information fournie par AOF 03.11.2025 10:13 

    (AOF) - Berenberg a relevé sa recommandation sur Nestlé de Conserver à Acheter et augmenté son objectif de cours de 83,10 à 92 francs suisses. "Estimant que le cours actuel de l'action reflète un risque excessif, nous suggérons une amélioration des performances ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.11.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes sont en hausse prudente lundi en début de séance, avant une nouvelle semaine de résultats d'entreprises et la publication des données sur l'activité manufacturière dans la zone euro. À Paris, le CAC 40 perd 0,05% à 8.116,71 points ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Zonebourse 03.11.2025 09:55 

    Oddo BHF réitère son opinion 'surperformance' sur Scor , avec un objectif de cours très légèrement revu de 34 à 33 euros, jugeant 'très exagérée' la baisse de l'action vendredi, à la suite de la publication des résultats trimestriels du réassureur. Le bureau d'études ... Lire la suite

Pages les plus populaires