Aller au contenu principal
Fermer

France: L'inflation accélère légèrement en juillet avec l'énergie et les services
information fournie par Reuters 14/08/2024 à 10:00

Billets de 20 et 50 euros devant un distributeur automatique de billets

Billets de 20 et 50 euros devant un distributeur automatique de billets

L'indice des prix à la consommation harmonisé selon les normes européennes (IPCH) a progressé de 2,7%​​​​​​ sur un an en juillet, notamment en raison d'une accélération des prix de l'énergie, d'après les données publiées mercredi par l'Insee.

Ce chiffre est plus élevé de 0,1 point par rapport à l'estimation "flash" donnée fin juillet, qui anticipait une hausse de 2,6%.

Sur un mois, l'inflation IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est conforme aux données préliminaires avec une hausse de 0,2%.

L'inflation calculée aux normes françaises est elle confirmée à 2,3% sur un an en juillet (après 2,2% en juin), et son évolution mensuelle est révisée à la hausse de 0,1 point, à 0,2% (après 0,1% en juin).

Cette légère accélération, explique l'Insee dans un communiqué, résulte d'une hausse des prix des services, notamment des transports et de l'hébergement, en raison de la période estivale.

Les prix de l'énergie ont eux fortement accéléré, de 8,5% en juillet, après +4,8% en juin, à cause d'un fort rebond des prix du gaz (+11,4% après -10,8%).

L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils, a elle ralenti sur un an à 1,5% en juillet après 1,8% en juin.

(Rédigé par Augustin Turpin et Kate Entringer)

7 commentaires

  • 14 août 10:44

    L'indice ne correspond pas à la réalité pour ne pas augmenter ni les fonctionnaires ni les retraites ni les assistés ....c'est bien le début de la faillite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.07.2026 08:12 

    * SODEXO EXHO.PA a annoncé jeudi réviser à la hausse son objectif de croissance interne pour l'année 2026, le groupe français de services de restauration citant une performance supérieure aux attentes au troisième trimestre. * ARGAN ARGAN.PA a relevé mercredi d'au ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.07.2026 07:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SES : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 02.07.2026 07:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • sodexo, repas (crédit photo : Flickr / Salem Keizer Public School )
    information fournie par Reuters 02.07.2026 07:39 

    Sodexo EXHO.PA a annoncé jeudi réviser à la hausse son objectif de croissance interne pour l'année 2026, le groupe français de services de restauration citant une performance supérieure aux attentes au troisième trimestre. Sodexo s'attend désormais à une croissance ... Lire la suite

Pages les plus populaires