Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'inflation à un plus haut de 13 ans en novembre
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 10:18

FRANCE: L'INFLATION À UN PLUS HAUT DE 13 ANS EN NOVEMBRE

FRANCE: L'INFLATION À UN PLUS HAUT DE 13 ANS EN NOVEMBRE

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an a accéléré davantage qu'attendu en novembre en France, toujours porté par l'accélération des prix de l'énergie, pour s'établir à un plus haut de 13 ans, selon une première estimation publiée mardi par l'Insee.

Sur le mois écoulé, l'indice des prix à la consommation harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, progresse de 0,4% sur un mois et s'inscrit en hausse de 3,4% sur un an, une progression sans précédent depuis le mois de septembre 2008.

Le rythme de l'inflation sur un an s'avère légèrement plus élevé que les prévisions des économistes interrogés par Reuters, qui s'attendaient en moyenne à le voir conserver ce mois-ci son niveau de 3,2% observé en octobre.

Dans une publication distincte, l'Insee fait état d'un recul de 0,4% de la consommation des ménages français en biens en octobre, alors que les économistes prévoyaient qu'elle reste stable.

Avec cette baisse principalement alimentée par le net repli de la consommation en biens fabriqués (–1,8% après +1,9% en septembre), la consommation de biens des ménages se maintient en deçà de son niveau d'avant-crise, à -1,8% par rapport à son niveau du quatrième trimestre 2019, avant l'émergence de la pandémie de COVID-19.

(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires