Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: l'inflation a nettement ralenti en septembre, à 1,1% sur un an, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 09:39

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 1,1% sur un an en France au mois de septembre, marquant un net ralentissement par rapport à la hausse de 1,8% enregistrée en août grâce au repli de l'énergie, a indiqué l'Insee mardi.

L'évolution de l'indice des prix à la consommation a été révisée en baisse de 0,1 point par rapport à une première estimation publiée fin septembre, qui l'établissait à 1,2%, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

L'inflation a été tirée à la baisse en septembre par le recul de 3,3% des prix de l'énergie (après +0,4%) et le ralentissement de ceux des services (+2,4% après +3,0%).

Les prix des produits manufacturés (-0,3%), de l'alimentation (+0,5%) et du tabac (+8,7%) sont restés relativement stables sur un an en septembre.

Calculé sur un mois, l'indice des prix à la consommation a même reculé de 1,2% (après +0,5% en août), "soit la plus forte baisse mensuelle" depuis 1990, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.

Cette baisse mensuelle s'explique par la baisse des prix des services (-2,2%), notamment ceux de l'hébergement touristique et du secteur aérien avec la fin des vacances ainsi que des Jeux olympiques et paralympiques. Les prix de l'énergie et de l'alimentation sont en recul également, tandis que ceux des produits manufacturés augmentent moins fortement.

Indicateur de référence au niveau européen, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) a progressé de 1,4% sur un an en septembre contre 2,2% en août. En comparaison mensuelle, il a baissé de 1,3% après +0,6% en août.

C'est l'IPCH qui est observé de près par la Banque centrale européenne (BCE) pour déterminer ses taux d'intérêt, lesquels pourraient être une nouvelle fois abaissés jeudi.

En août sur un an, l'indice des prix à la consommation était passé sous la barre symbolique des 2% pour la première fois depuis août 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:12 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a, comme prévu, maintenu jeudi son principal taux directeur à 4,0%, après avoir opté pour une baisse de 25 points de base lors de la réunion d'août. Le comité de politique monétaire (MPC) de la BoE a pris cette décision par 7 voix contre ... Lire la suite

  • Le logo du Crédit Agricole
    information fournie par Reuters 18.09.2025 13:09 

    Crédit Agricole a annoncé jeudi la décision de Dominique Lefebvre de démissionner de ses fonctions de président d'ici la fin de l'année. Dominique Lefebvre est à ce jour président à la fois de la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA), de la SAS Rue La ... Lire la suite

  • Journée de mobilisation: le cortège s'élance à Lyon
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:02 

    Le cortège de manifestants s'élance à Lyon lors de la journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. IMAGES

  • Grève du 18 septembre: Retailleau est "odieux" (Mélenchon)
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 13:02 

    "Toute action violente ne sert qu'une seule et unique personne, M. Retailleau (...), cet homme est odieux, il représente une forme de notre pays rassie", déclare Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, en marge de la manifestation à Marseille, en cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires