Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: L'Elysée, le Sénat et l'Assemblée nationale renoncent à la hausse de leur dotation pour 2025
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 18:25

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, et le président du Sénat français, Gérard Larcher, posent à leur arrivée pour participer au congrès des deux chambres du Parlement à Versailles

La présidente de l'Assemblée nationale française, Yael Braun-Pivet, et le président du Sénat français, Gérard Larcher, posent à leur arrivée pour participer au congrès des deux chambres du Parlement à Versailles

Le palais de l'Elysée, le Sénat et l'Assemblée nationale ont renoncé mardi à l'augmentation prévue l'an prochain de leur dotation dans le contexte de rigueur budgétaire défendue par le gouvernement.

Le projet de loi de finances pour 2025 prévoyait une hausse de 2,5% du budget de l'Elysée et de 1,7% pour ceux de l'Assemblée nationale et du Sénat.

"L'Elysée, l'Assemblée et le Sénat ont renoncé à ces augmentations dans le cadre d’un effort global sur les dépenses aujourd’hui", a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à l'issue d'un conseil des ministres.

"Il est normal et indispensable que les deux assemblées participent à l'effort demandé à tous pour redresser les finances publiques de notre pays", ont déclaré de leur côté la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher dans un communiqué conjoint.

Le projet du gouvernement pour 2025 prévoit des économies massives de 41,3 milliards d'euros et 19,3 milliards d'euros de recettes supplémentaires via une hausse significative des impôts alors que le déficit public devrait atteindre 6,1% du produit intérieur brut (PIB) cette année.

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

22 commentaires

  • 16 octobre 08:46

    Il est bien repu le vétérinaire . Sa copine également les bouton de son gilet vont "pèter " .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Donald Trump s'est entretenu jeudi avec le Premier ministre Keir Starmer dans sa résidence de Chequers, au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, le faste royal laissant place aux discussions commerciales ou diplomatiques sensibles, de l'Ukraine à Gaza. ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires