Aller au contenu principal
Fermer

France: L'article 24 du texte "sécurité globale" va être amendé, annonce Matignon
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 21:52

FRANCE: L'ARTICLE 24 DU TEXTE "SÉCURITÉ GLOBALE" VA ÊTRE AMENDÉ, ANNONCE MATIGNON

FRANCE: L'ARTICLE 24 DU TEXTE "SÉCURITÉ GLOBALE" VA ÊTRE AMENDÉ, ANNONCE MATIGNON

PARIS (Reuters) - L'article 24 de la proposition de loi sur la "sécurité globale", qui interdit de filmer des membres des forces de l'ordre dans l'intention de nuire à leur intégrité "physique ou psychique", va être amendé à la demande du gouvernement, a fait savoir jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Cet article est dénoncé par les syndicats de journalistes et les mouvements de défense des droits de l'homme qui estiment qu'il restreindra la liberté d'expression.

Jean Castex a réuni dans la soirée les présidents de groupe et les responsables de la majorité concernés par l’examen de la proposition, dont l'examen a débuté mardi à l'Assemblée nationale, en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour les informer de son intention de l'amender.

"Le Premier ministre a affirmé la volonté du Gouvernement de préserver l’équilibre du texte et de lever toute ambiguïté sur son intention de garantir le respect des libertés publiques, notamment la liberté de la presse et la liberté d’expression, tout en protégeant mieux celles et ceux, policiers et gendarmes, qui assurent la protection de la population", disent ses services dans un communiqué.

"Ainsi, sur la proposition du ministre de l’Intérieur, l’article 24 de la proposition de loi fera l’objet d’un amendement gouvernemental visant à préciser que les dispositions envisagées ne feront nul obstacle à la liberté d’informer et que le délit créé par le texte visera uniquement le fait de diffuser des images dans le but qu’il soit manifestement porté atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’un fonctionnaire de police ou d’un militaire de la gendarmerie nationale", ajoute-t-il, sans plus de précisions.

(Jean-Philippe Lefief)

4 commentaires

  • 20 novembre 09:18

    gracques " on s'inquiete des dérives autoritaires de ce gouvernement...... " et Jean895 aussi : l'outrance est contre productive! je vous conseil de demander l'asile en Biélorussie ! Bon vent !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.10.2025 08:15 

    (Actualisé avec secteur technologique européen, Sanofi, Safran, Signify, Saab, Sika, Holcim, Eni, Schindler, Norsk Hydro) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 24.10.2025 08:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 24.10.2025 08:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 24.10.2025 08:10 

    Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 déposé à l'Assemblée nationale le 14 octobre, entend donner un nouvel élan à la générosité des Français. Le gouvernement a annoncé une mesure phare : le doublement du plafond du dispositif dit « Coluche », qui permet ... Lire la suite

Pages les plus populaires