Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: L'archevêque émérite de Bordeaux avoue des "actes répréhensibles" contre une mineure
information fournie par Reuters 07/11/2022 à 16:06

Le cardinal français Ricard arrive à une réunion dans la salle du Synode au Vatican

Le cardinal français Ricard arrive à une réunion dans la salle du Synode au Vatican

PARIS (Reuters) - Le cardinal français Jean-Pierre Ricard, ancien président de la Conférence des évêques de France, a déclaré lundi à la hiérarchie catholique avoir "commis des actes répréhensibles" sur une adolescente de 14 ans il y a 35 ans, rapporte l'archevêque de Bordeaux dans un communiqué.

Mgr Ricard, délégué pontifical pour les foyers de charité de février à mars 2022, avait démissionné le 1er octobre 2019, avec l'accord du pape, de sa charge pastorale d'archevêque de Bordeaux pour raison d'âge. Agé aujourd'hui de 78 ans, il est archevêque émérite de Bordeaux et s'est mis au service du diocèse de Digne (Alpes-de-Haute-Provence).

"Ce lundi 7 novembre, nous apprenons, par Monseigneur Ricard, lui-même, que celui-ci a commis des actes répréhensibles, il y a 35 ans, sur une jeune de 14 ans", déclare Mgr Jean-Paul James dans un communiqué, en marge de l'assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, qui s'achève mardi à Lourdes (Hautes-Pyrénées).

"Il se met à la disposition de la justice civile et canonique. J’exprime ma grande compassion à la personne victime concernée", ajoute-t-il, invitant les personnes en Gironde "qui auraient pu être victimes d'actes répréhensibles" à se rapprocher du diocèse de Bordeaux.

Cette annonce fait suite à la révélation récente de "l'affaire Michel Santier", du nom de l'ex-évêque de Créteil qui a reconnu avoir demandé à de jeunes hommes de se dénuder pour chaque péché avoué, dans les années 1990.

Des sanctions disciplinaires avaient été prises à son encontre en octobre 2021 dans le plus grand secret, peu de temps après la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise (CIASE), comme l'a rapporté en octobre dernier l'hebdomadaire Famille chrétienne.

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 07 novembre 17:53

    Il ne faut pas mélanger l'époque où la testostérone est "au top" et la sénilité. Ces faits devraient être traités par des psy et non pas des juges. Ce serait plus réaliste.


Signaler le commentaire

Fermer