
( AFP / - )
L'activité du secteur privé a continué de se replier en octobre en France en raison d'une baisse de la demande dans les secteurs des services et manufacturier, selon l'indice PMI publié mercredi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).
L'indice PMI composite s'est établi à 48,1 en octobre, contre 48,6 en septembre.
L'indice composite est une moyenne pondérée de l'indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l'activité; au-dessus de ce seuil, il signale à l'inverse une expansion.
Dans les services, qui avaient profité d'un fort rebond durant l'été sous l'effet des JO, l'activité a enregistré un repli "modéré", même si ce dernier est le plus important depuis le mois de mars en raison d'une "forte dégradation de la demande", notamment sur les marchés à l'export, selon S&P et la HCOB.
L'indice du secteur a atteint 49,2 en octobre, contre 49,6 en septembre.
"Le quatrième trimestre 2024 s'annonce difficile pour l'économie française, la contraction du secteur des services s'étant poursuivie en octobre", a commenté Tariq Kamal Chaudhry, économiste à la HCOB.
Si le PIB a progressé de 0,4% au troisième trimestre grâce aux JO, "il est maintenant évident que cet élan a pris fin et à mesure que la demande s’essouffle, les prestataires de services – et l’économie dans son ensemble – peineront à trouver un nouveau relais de croissance", a-t-il ajouté.
Parmi les difficultés des prestataires de services, l'économiste a cité aussi "le développement de pressions sur les marges bénéficiaires", leurs coûts augmentant plus fortement que les prix facturés.
Malgré ce contexte plus sombre, ils anticipent toujours une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois, même si leur degré d'optimisme est "nettement inférieur à sa moyenne historique", selon lui.
Déjà publié lundi, l'indice relatif à la production manufacturière s'est établi à 44,5 en octobre, après 44,6 en septembre, pénalisé par une accélération des nouvelles commandes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer