Aller au contenu principal
Fermer

France: Joël Le Scouarnec condamné à 20 ans de réclusion criminelle
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 15:52

Verdict du procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec au palais de justice de Vannes

Verdict du procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec au palais de justice de Vannes

L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec, jugé pour viols et agressions sexuelles aggravés sur 299 victimes pendant 25 ans, a été condamné mercredi à vingt ans de réclusion assortis d'une peine de sûreté des deux tiers.

La peine prononcée par la cour criminelle du Morbihan est conforme aux réquisitions de l'avocat général. Il s'agit de la peine maximale en la matière.

Le prévenu, âgé de 74 ans, avait reconnu le 20 mars dernier l'intégralité des faits reprochés, portant sur une période allant de 1989 à 2014.

Il avait consigné dans des fichiers informatiques ses crimes, parfois commis sous anesthésie, durant toute sa carrière dans plusieurs établissements de santé, notamment à l'hôpital public de Quimperlé (Finistère).

Malgré une première condamnation en 2005 à quatre mois de prison avec sursis pour détention d'images pédopornographiques, ce chirurgien marié et père de trois enfants a continué à exercer jusqu'à son arrestation en 2017, à la suite d'une dénonciation pour viol par une petite voisine, une fillette de six ans, à Jonzac (Charente-Maritime).

Lors d'une perquisition à son domicile, les enquêteurs avaient retrouvé sur son ordinateur des "journaux" détaillant le nom, l'âge de ses victimes, en grande majorité des mineurs, ainsi que les actes commis.

Joël Le Scouarnec avait été condamné à 15 ans de prison en 2020 pour les viols et agressions sexuelles commis sur sa voisine, ses deux nièces, et une patiente alors âgée de 4 ans.

(Juliette Jabkhiro, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 13:56 

    Ajaccio inaugure samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des habitants et des membres de la Croix rouge regardent un tractopelle creuser, selon les autorités locales pour chercher les corps des otages, le 17 octobre 2025 à Khan Yunes ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 12:41 

    Les autorités israéliennes ont annoncé samedi avoir identifié la dépouille de l'otage remis la veille par le Hamas, qui doit encore restituer les restes de 18 Israéliens aux termes de l'accord de cessez-le-feu. L'armée israélienne a indiqué avoir "informé la famille ... Lire la suite

  • Madagascar: de la révolte de la jeunesse au changement de régime
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 10:03 

    Le colonel Michaël Randrianirina a été investi vendredi président de Madagascar, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l'ex-dirigeant Andry Rajoelina à fuir. Retour sur ce changement de régime, initié par les jeunes du mouvement ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV à côté du cardinal français Jean-Marc Aveline lors d'une visite du navire-école de paix "MED 25 - Bel Espoir", dans le port d'Ostie près de Rome le 17 octobre 2025. ( POOL / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 18.10.2025 09:57 

    Bras dessus, bras dessous, des jeunes de différentes confessions dansent le dabké oriental dans le port italien d'Ostie après une visite du pape Léon XIV. Derrière eux, le "Bel Espoir", navire-école sur lequel ils sillonnent la Méditerranée pour promouvoir la paix. ... Lire la suite

Pages les plus populaires