Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Grève dans l'audiovisuel public pour protester contre un projet de fusion
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 18:06

Caméras de télévision devant l'hôpital Hautepierre de Strasbourg

Caméras de télévision devant l'hôpital Hautepierre de Strasbourg

Les services de l'audiovisuel public étaient perturbés jeudi en raison d'un appel à la grève jusqu'à vendredi pour protester contre un projet de réforme prévoyant une fusion de différentes entités des médias publics français.

Le projet de loi, dont l'examen devait débuter ce jeudi à l'Assemblée nationale mais qui a été finalement reporté, prévoit en l'état la création d'une nouvelle société baptisée "France Médias" qui regrouperait France Télévisions, Radio France et l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Cette société sera chargée "de préparer la fusion-absorption de ces sociétés" dès 2026. France Médias Monde, qui rassemble Radio France internationale, France 24 et Monte Carlo Doualiya, a été écarté du projet par les députés lors d'un vote en commission.

Avec ce projet, le gouvernement entend renforcer l'audiovisuel public face à la concurrence des acteurs privés.

Mais les syndicats dénoncent pour leur part une "fusion inefficace et dangereuse".

"Au moment où l'audiovisuel public joue pleinement son rôle face à des médias privés contrôlés par une poignée de milliardaires, pourquoi l'engager dans une fusion qui s'annonce longue, complexe, anxiogène pour les salariés, et sans réel objectif éditorial ?", s'est interrogée l'intersyndicale de France Télévisions dans un communiqué.

Dans une tribune au Monde, les sociétés de journalistes (SDJ) des médias publics ont déploré "l'avancée dans la précipitation" du projet de réforme et dit craindre un appauvrissement de l'offre éditoriale.

Interrogée mercredi au Sénat, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a défendu une "réforme ambitieuse, très attendue par les Français eux-mêmes".

Les groupes privés de médias sont en train de "rassembler leurs forces, face à un audiovisuel public dont les forces sont très dispersées", a fait valoir la ministre, soulignant également le vieillissement de l'audience des médias publics.

"Ça nécessite de revoir l'audiovisuel public", a-t-elle déclaré.

(Rédigé par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 23 mai 18:50

    Centre culturel du navet le plus cher du marché


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Pages les plus populaires