Aller au contenu principal
Fermer

France, GB et Allemagne veulent prendre des mesures contre l'Iran lors de la réunion de l'AIEA
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 21:10

par Francois Murphy et John Irish

La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne (E3) ont fait circuler un projet de résolution contre l'Iran avant la réunion de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) prévue la semaine prochaine, ont dit mercredi trois diplomates.

Les pays de l'E3 semblent déterminés à faire avancer ce projet de résolution, malgré l'opposition des Etats-Unis, ont indiqué les diplomates.

Les Etats-Unis et leurs alliés de l'E3 sont divisés sur la question, Washington craignant qu'une telle résolution provoque une escalade dans la région et fasse des vagues avant l'élection présidentielle américaine de novembre prochain.

"Nous pressons les Américains, mais ils restent focalisés sur l'idée que rien qui pourrait mener à une escalade avec l'Iran ne doit être fait", a déclaré un haut responsable européen. "Cela n'a rien donné jusqu'à présent et nous pensons qu'il faut maintenant faire montre de fermeté."

L'Iran s'irrite de telles résolutions et réagit souvent en accroissant ses activités.

La dernière résolution adoptée par les 35 pays membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA contre l'Iran demande à Téhéran de coopérer dans une enquête concernant la découverte de traces d'uranium dans des sites non déclarés.

Les trois diplomates ont déclaré que les pays de l'E3 avaient partagé un projet de résolution avec les pays membres du conseil des gouverneurs de l'AIEA.

Le projet de résolution des pays de l'E3 se concentre sur l'enquête et fait référence à la possibilité de demander à Rafael Grossi, le directeur de l'agence, de fournir un "rapport complet" sur les activités nucléaires de l'Iran.

Le texte ne prévoit pas de soumettre la question au Conseil de sécurité des Nations unies.

Les pays de l'E3 doivent encore officiellement présenter le projet de résolution, ce qui pourrait se produire dès le début de la semaine prochaine.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 30 mai 07:14

    Gesticulation d'un personnage mégalomane


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump montre un tableau des droits de douane, à la Maison Blanche à Washington, le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:59 

    Retour au pouvoir de Donald Trump, fragile cessez-le-feu à Gaza ou enlisement de la guerre en Ukraine, voici dix événements qui ont marqué l'année 2025. - Donald Trump, le tonitruant retour - Offensive protectionniste, expulsions massives d'immigrés en situation ... Lire la suite

  • Monte-charge utilisé pour le vol des joyaux au Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:57 

    Des joyaux volés au Louvre, un ex-président en prison, le PSG champion, la baignade à nouveau possible dans la Seine à Paris: dix événements marquants de l'année 2025 en France. - Joyaux envolés - Un monte-charge de déménageurs, des malfrats cagoulés et armés de ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (C) arrive au musée national Zayed à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 09:09 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 08:47 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Pages les plus populaires