Aller au contenu principal
Fermer

France-François Bayrou auditionné à l'Assemblée à propos de l'affaire Bétharram
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 05:00

Le Premier ministre, François Bayrou, est entendu ce mercredi à l'Assemblée nationale sur l'affaire Bétharram, nom d'un établissement catholique béarnais accusé d'avoir été le théâtre de mauvais traitements, dont des agressions sexuelles, sur des élèves.

La commission d'enquête sur "les modalités du contrôle par l'Etat des violences dans les établissements scolaires" va chercher à savoir ce que savait le chef du gouvernement de ces abus et dans quelle mesure il aurait pu les dénoncer en tant que président du conseil général des Pyrénées-Atlantiques et ministre de l'Éducation nationale (1993-97).

L'affaire a pris une tournure personnelle quand la fille aînée de François Bayrou, Hélène Perlant, a révélé dans un livre paru le mois dernier avoir été violentée lors de sa scolarité à Notre-Dame de Bétharram, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), où ont été scolarisés trois des six enfants du Premier ministre.

Hélène Perlant a déclaré que son père n'était pas au courant et ne "pouvait pas comprendre" le "dispositif pervers" au sein de l'établissement catholique.

Devant les députés en février, François Bayrou a dit n'avoir "jamais été informé d'aucune violence, et encore moins de violence sexuelle" dans l'établissement.

Il a ensuite dit avoir ordonné une inspection en 1996 après des signalements de violences physiques, ce qui a amené ses opposants à l'accuser d'avoir menti devant la représentation nationale.

Sur TF1 mardi soir, Emmanuel Macron a pris la défense de son Premier ministre, qui "s'est battu contre les violences faites aux enfants".

"On en a beaucoup parlé, je sais qu'il répondra à toutes les questions qui lui seront posées", a dit le président. "Le Premier ministre est un homme que je connais depuis de nombreuses années, je sais qui il est et j'ai confiance en lui."

L'actuelle ministre de l'Éducation, Elisabeth Borne, a ordonné en mars une inspection dont les conclusions n'ont pas encore été publiées.

Des proches du chef du gouvernement ont décrit à Reuters un "papa poule" très "affecté" par le récit de sa fille tout en dénonçant une "manipulation politique".

"On met en accusation, parce qu'il est le Premier ministre, l'homme par qui le scandale n'a pas éclaté alors qu'il est le seul à avoir fait quelque chose", a dit à Reuters un membre de son entourage. "Qu'ont fait les gardes des Sceaux, les ministres de l'Education de 1995 à nos jours ? Si j'étais président de la commission d'enquête, je les convoquerais tous".

Peu populaire dans les enquêtes d'opinion, François Bayrou dirige depuis décembre un gouvernement minoritaire qui peut être renversé si les partis de gauche et d'extrême droite s'unissent pour le faire tomber via une motion de censure.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 14 mai 07:09

    Lors du premier quinquennat Macron, François Bayrou a été l'éphémére Garde des Sceaux, et n'a rien fait dans ce dossier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.04.2026 11:14 

    Les exportations horlogères suisses se sont contractées de 1% en mars, à 2,1 milliards de francs suisses (2,3 milliards d'euros), tirées vers le bas par les Etats-Unis, selon les relevés de la fédération horlogère suisse publiés mardi. En mars, les exportations ... Lire la suite

  • Profitez des atouts de la Nouvelle Peugeot 408 au service de votre expérience de conduite.
    information fournie par Boursorama 21.04.2026 11:00 

    Contenu sponsorisé. Avec sa fameuse silhouette fastback, la Nouvelle Peugeot 408 va séduire les conducteurs les plus exigeants ainsi que leurs passagers grâce à des sensations de conduite uniques. Découvrez tous ses atouts et caractéristiques. L'allure de la Nouvelle ... Lire la suite

  • Bill White, ambassadeur des Etats-Unis en Belgique, lors d'une interview, le 17 avril 2026 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 21.04.2026 10:59 

    Il est new-yorkais, aussi friand des superlatifs que son patron, et lève, comme lui, le pouce sur les photos. Ambassadeur de Donald Trump à Bruxelles, Bill White incarne à lui seul la diplomatie version "MAGA". Du président américain, qu'il connaît depuis 35 ans, ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure et le ministre des Comptes publics David Amiel arrivent à une réunion du comité d'alerte des finances publiques, à Paris, le 21 avril 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.04.2026 10:57 

    Le gouvernement va dévoiler mardi des mesures d'économies supplémentaires pour compenser l'effet de la guerre au Moyen-Orient, dont l'impact est estimé à au moins 6 milliards d'euros, avant d'autres annonces de Matignon sur les aides aux carburants attendues en ... Lire la suite

Pages les plus populaires