Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France et Etats-Unis étroitement coordonnés sur le dossier nucléaire iranien, selon Washington
information fournie par Reuters 08/03/2022 à 21:07

FRANCE ET ETATS-UNIS ÉTROITEMENT COORDONNÉS SUR LE DOSSIER NUCLÉAIRE IRANIEN, SELON WASHINGTON

FRANCE ET ETATS-UNIS ÉTROITEMENT COORDONNÉS SUR LE DOSSIER NUCLÉAIRE IRANIEN, SELON WASHINGTON

PARIS (Reuters) - Les Etats-Unis et la France sont convenus de poursuivre une étroite coordination pour tenter de parvenir à un accord sur la sauvegarde du pacte nucléaire iranien, a déclaré mardi le département d'Etat américain à l'issue d'une rencontre à Paris entre le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken et le président français Emmanuel Macron.

Les discussions indirectes entre l'Iran et les Etats-Unis, entamées en avril dernier pour relancer l'accord international (PAGC ou JCPoA) de 2015, dont Washington est sorti en 2018, sont entrées dans leur dernière phase mais sont compliquées par les retombées du conflit en Ukraine.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a de nouveau averti mardi que l'Iran ne céderait pas sur ses "lignes rouges".

Le chef de la délégation iranienne, Ali Bagheri Kani, a regagné contre toute attente Téhéran lundi pour consultations. Il devrait retourner à Vienne mercredi, selon deux responsables européen et iranien.

Le ministère français des Affaires étrangères s'est dit mardi préoccupé "par les risques que des délais supplémentaires font peser sur la possibilité de conclure" un accord.

"Nous sommes très proches d'un accord. Il est essentiel qu'il puisse être conclu tant qu'il est encore temps, notamment avant que les avancées du programme ne privent le JCPoA de ses bénéfices de non-prolifération", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay.

(Reportage Simon Lewis et John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 09 mars 00:21

    L'Iran a organisé l'attentat de la rue de Rennes, où des français sont morts, parce que les mollahs voulaient déjà la bombe atomique. Ils ont assassiné Baroin père. N'oublions pas ce que ces fous peuvent faire avec la bombe. Ils veulent raser Israel. Ces tranches de porcs ne doivent jamais l'avoir, même si le baril de pétrole doit monter à 300 dollars. Ouvrez les yeux, n pas de nucléaire pour des dérangés comme Poutine, et antisémites.


Signaler le commentaire

Fermer