Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

France: Emmanuelle Wargon officiellement nommée présidente de la CRE
information fournie par Reuters17/08/2022 à 11:31

FRANCE: EMMANUELLE WARGON OFFICIELLEMENT NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA CRE

FRANCE: EMMANUELLE WARGON OFFICIELLEMENT NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA CRE

PARIS (Reuters) - Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologie puis ministre du Logement lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, a été officiellement nommée présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), selon un décret signé mardi par le président de la République et publié mercredi matin au Journal officiel.

Nommée pour un mandat de six ans non renouvelable, elle succède à ce poste à Jean-François Carenco, nommé fin juin ministre délégué chargé des Outre-mer dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Emmanuelle Wargon avait été proposée en juillet par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la CRE, autorité indépendante chargée de "garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur".

Auditionnée par les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée et du Sénat au début du mois, elle n'est pas parvenue à convaincre les parlementaires.

Elle a recueilli au total 43 voix en faveur de sa nomination et 48 voix contre, mais l'opposition à sa nomination n'a pas atteint les trois cinquièmes des suffrages exprimés requis pour que le Parlement puisse s'opposer à la proposition du président de la République.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

12 commentaires

  • 17 août23:36

    meme pendant la cohabitation avec les socialistes ... la droite laissait courrir la dette ... au meme niveau ... je ne parle pas de la sécurité sous Sarko ... on devait X la peine pour les recidivistes ... c est bien ... mais les juges n ont jamais pu l appliquer faute de place de prison ... au lieu de cela nos politiques ... inscrivent dans la loi ... que la prison doit etre l execption ..