Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Emmanuelle Wargon officiellement nommée présidente de la CRE
information fournie par Reuters 17/08/2022 à 11:31

FRANCE: EMMANUELLE WARGON OFFICIELLEMENT NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA CRE

FRANCE: EMMANUELLE WARGON OFFICIELLEMENT NOMMÉE PRÉSIDENTE DE LA CRE

PARIS (Reuters) - Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologie puis ministre du Logement lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, a été officiellement nommée présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), selon un décret signé mardi par le président de la République et publié mercredi matin au Journal officiel.

Nommée pour un mandat de six ans non renouvelable, elle succède à ce poste à Jean-François Carenco, nommé fin juin ministre délégué chargé des Outre-mer dans le gouvernement d'Elisabeth Borne.

Emmanuelle Wargon avait été proposée en juillet par Emmanuel Macron pour prendre la tête de la CRE, autorité indépendante chargée de "garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur".

Auditionnée par les commissions des Affaires économiques de l'Assemblée et du Sénat au début du mois, elle n'est pas parvenue à convaincre les parlementaires.

Elle a recueilli au total 43 voix en faveur de sa nomination et 48 voix contre, mais l'opposition à sa nomination n'a pas atteint les trois cinquièmes des suffrages exprimés requis pour que le Parlement puisse s'opposer à la proposition du président de la République.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)

12 commentaires

  • 17 août 23:36

    meme pendant la cohabitation avec les socialistes ... la droite laissait courrir la dette ... au meme niveau ... je ne parle pas de la sécurité sous Sarko ... on devait X la peine pour les recidivistes ... c est bien ... mais les juges n ont jamais pu l appliquer faute de place de prison ... au lieu de cela nos politiques ... inscrivent dans la loi ... que la prison doit etre l execption ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires