Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

France: Edouard Philippe a démissionné, remaniement en vue
information fournie par Reuters03/07/2020 à 10:28

FRANCE: LE PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE A DÉMISSIONNÉ

FRANCE: LE PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE A DÉMISSIONNÉ

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté sa démission vendredi, au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron d'un remaniement de l'exécutif en vue de l'élection présidentielle de 2022.

L'Elysée a ensuite précisé qu'un nouveau chef de gouvernement serait nommé dans les prochaines heures.

"Edouard Philippe a remis ce jour la démission du gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée. Il assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination du nouveau gouvernement", déclare la présidence dans un communiqué.

Edouard Philippe, dont la cote de popularité au niveau national s'est envolée pendant l'épidémie de coronavirus, a remporté dimanche la mairie du Havre (Seine-Maritime), ville qu'il a dirigée de 2010 à 2017 avant d'être nommé à Matignon et dont le conseil municipal doit désigner le nouveau maire ce samedi.

Dans une interview accordée jeudi à la presse régionale, Emmanuel Macron a déclaré qu'il allait s'entourer d'une "nouvelle équipe" gouvernementale pour les deux dernières années de son quinquennat, sans préciser s'il maintiendrait Edouard Philippe à la tête de l'exécutif.

En vertu de la Constitution, le président de la République peut reconduire le maire du Havre ou choisir de le remplacer.

(Jean-Stéphane Brosse et Michel Rose, édité par Jean-Michel Bélot)

8 commentaires

  • 03 juillet11:34

    Mon champion !!!