Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France: EDF aborde l'hiver avec "sérénité", dit son PDG
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 10:08

Luc Rémont, le PDG d'EDF

Luc Rémont, le PDG d'EDF

EDF aborde l'hiver en France "avec sérénité" en raison du rebond de sa production nucléaire, de conditions favorables dans l'hydroélecricité et d'une consommation d'électricité toujours modérée, a déclaré mercredi son PDG, Luc Rémont.

Lors d'une audition devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG a également déclaré que l'électricien public, fortement pénalisé en 2022 par des problèmes de corrosion inédits de certains réacteurs, serait "au rendez-vous" de son objectif de production nucléaire en France de 300 à 330 térawatts-heure (TWh) pour 2023.

Evoquant une disponibilité du parc nucléaire français "équivalente désormais à ce que nous avions avant le phénomène de corrosion", Luc Rémont a aussi fait état d'un niveau de remplissage hydroélectrique "supérieur à la moyenne" et d'un niveau de consommation électrique qui "reste faible", avec un "effort de sobriété" maintenu, "à un niveau estimé de 8 à 9% par rapport aux consommations des années précédentes".

"Tout ceci concourt donc au fait que nous puissions passer l'hiver, aborder l'hiver avec sérénité, même si évidemment l'attention à la fois opérationnelle sur le fait de produire dans les temps et dans les bonnes quantités, et sur la sobriété, reste maintenue", a-t-il déclaré.

Alors que la production nucléaire française s'est établie en 2022 à son niveau le plus faible depuis 1988, à 279 TWh, en raison des problèmes de corrosion et de nombreuses opérations de maintenance classiques, EDF ambitionne de la faire remonter jusqu'à 400 TWh à l'horizon de 2030.

(Reportage par Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 13 décembre 10:28

    Avec sérénité, mais on brûle encore pas mal de gaz, un peu de pétrole et de charbon, pour faire de l'électricité en France. Si l'équipe de choc Macron, Philippe, Borne n'avait pas fermé Fessenheim, pour faire plaisir aux Allemands, aux écolos et à Hollande, on aurait une électricité décarbonnée à presque 100%....


Signaler le commentaire

Fermer