Aller au contenu principal
Fermer

France-Des vétérans américains accueillis en héros avant les cérémonies du Débarquement
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 15:59
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Elizabeth Pineau et Lucien Libert

Des vétérans américains ayant participé à la Bataille de Normandie ont été accueillis en héros dans les aéroports français à l'approche des cérémonies du 80e anniversaire du Débarquement.

Le 6 juin 1944, plus de 150.000 soldats alliés ont débarqué sur les côtes normandes pour combattre l'occupant allemand, un tournant dans la Seconde guerre mondiale.

Beaucoup de ceux qui sont arrivés par avion ce week-end et lundi avaient plus de 100 ans, poussés sur des fauteuils roulants par des proches et des assistants.

"C'est irréel. C'est irréel. Wow!", a déclaré Reynolds Tomter, 107 ans, accueilli samedi par des élèves brandissant des drapeaux français et américains à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.

En Normandie, un vol spécialement affrété avec à son bord 48 vétérans a atterri lundi à la mi-journée sur l'aéroport de Deauville (Calvados) où les attendaient des écoliers et l'épouse du président français, Brigitte Macron.

Parmi les héros d'hier assis sur des chaises roulantes, Bob Gibson, 101 ans, qui débarqua naguère sur Utah Beach.

"C'est comme si c'était arrivé hier. Vous ne croiriez pas ce que j'ai vu. Terrible. Certains jeunes n'ont jamais atteint la grand' plage", a-t-il raconté aux journalistes sur le tarmac ensoleillé peu après sa descente d'avion. "Parfois ça vous réveille la nuit."

"Aujourd'hui, nous semblons revenir en arrière au lieu d'aller de l'avant. L'amour est la réponse", a déclaré un autre vétéran, Arlester Brown, 100 ans.

"ILS NOUS FONT DU BIEN", DIT BRIGITTE MACRON

Après avoir salué, et parfois embrassé, un à un les anciens soldats à leur descente d'avion, Brigitte Macron a dit son émotion à Reuters.

"On mesure tout leur courage et à quel point si c'était à refaire, ils le referaient", a-t-elle déclaré. "Dans le monde d'aujourd'hui, nous avons besoin de les entendre. Ils nous font du bien. Ils me font du bien."

Dans toute la Normandie où plages, champs et villages portent parfois encore les stigmates des combats du "D-Day" et des semaines qui suivirent, les préparatifs pour les cérémonies allaient bon train à l'approche des célébrations auxquelles participeront le président américain, Joe Biden, et le chancelier allemand, Olaf Scholz.

Ce week-end à Vierville-sur-Mer, près d'Omaha Beach, une reconstitution a été organisée avec des figurants en costumes et des véhicules d'époque.

"C'est toujours très intense quand on rencontre des vétérans, car ils ont toujours beaucoup d'histoires à raconter, et on ressent encore de l'émotion", a déclaré l'une des participantes, Julie Boisard.

De jeunes militaires de la 29e division d'infanterie de la Garde nationale de Virginie étaient également présents en souvenir de leurs aînés débarqués en France 80 ans plus tôt.

"C'est historique, c'est mémorable (...) et c'est aussi très émouvant", a déclaré à Reuters l'un d'eux, Esaw Lee.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky fera partie des dirigeants étrangers présents en Normandie, où une cérémonie internationale est prévue jeudi sur Omaha Beach.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine en 2022, déclenchant le plus grand conflit armé sur le continent européen depuis la Seconde guerre mondiale, n'a pas été invitée.

Les commémorations "nous rappellent que nous avons été occupés pendant quatre ans et libérés par les Américains", a dit à Reuters la Normande Marie-Thérèse Legallois, qui avait sept ans au moment du Débarquement. "Mais j'ai toujours un peu de tristesse de voir que la guerre continue, en Ukraine ou ailleurs."

Ce 80e anniversaire est aussi pour les habitants une occasion de se souvenir de ces semaines terribles qui firent quelque 20.000 morts normands et virent certaines villes comme Saint-Lô (Manche) être détruites à plus de 90%.

"Ce traumatisme a fait de notre ville la 'capitale des ruines', comme l'écrivit le dramaturge Samuel Beckett, intendant dans l'hôpital irlandais installé à Saint-Lô après les bombardements", a dit à Reuters la maire de la ville, Emmanuelle Lejeune. "Cet anniversaire doit être tourné vers les nouvelles générations."

(Reportage Elizabeth Pineau, avec Lucien Libert et Michaela Cabrera, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires