Logo de GRDF (Gaz Reseau Distribution France) photographié à Nice
La consommation française de gaz devrait reculer d'environ 2,9% par an d'ici 2035 pour s'établir à 282 térawatts-heure (TWh) environ en raison des objectifs de neutralité carbone du pays et des efforts d'efficacité énergétique, selon une étude publiée jeudi par les gestionnaires de réseaux.
L'injection de gaz renouvelables et bas carbone sur le réseau augmenterait pour représenter environ 20% du gaz consommé en 2030 - sur une consommation totale de 321 TWh - et plus de 40% en 2035, ont également indiqué GRDF, GRTgaz et Terega dans leur étude.
La production de gaz renouvelables et bas carbone (hors hydrogène) atteindrait ainsi 60 TWh en 2030 et le double cinq ans plus tard.
La consommation française de gaz a baissé de 3,6% par an en moyenne de 2018 à 2023, avec un recul particulièrement marqué l'an dernier en raison des effets cumulés d'un climat doux persistant, des changements de comportements et du maintien des économies d'énergies consécutives à la guerre en Ukraine.
Les gestionnaires des réseaux de gaz français ont précisé que la consommation de gaz au cours des dix prochaines années dépendrait fortement de la disponibilité du parc nucléaire et du déploiement des nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable, en France comme dans les pays voisins, ainsi que du rythme d'électrification des usages.
"Le retard pris sur certaines ambitions de la transition énergétique ou a contrario les conséquences de politiques plus volontaristes sur la réindustrialisation, pourraient nécessiter des volumes supérieurs de gaz", ont-ils souligné dans un communiqué.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer