Aller au contenu principal
Fermer

France/Assemblée-L'Insoumis Coquerel garde la tête de la Commission des Finances, le "socle commun" récupère des présidences
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 17:14

Le député Eric Coquerel, de La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire "Nouveau Front Populaire" (NFP)

Le député Eric Coquerel, de La France Insoumise (LFI) et du groupe parlementaire "Nouveau Front Populaire" (NFP)

Le député La France insoumise (LFI) Eric Coquerel a été maintenu jeudi à la tête de la commission des Finances de l'Assemblée nationale tandis que sa collègue Aurélie Trouvé a cédé sa place au député Renaissance Stéphane Travert pour la commission des Affaires économiques.

Parmi les autres changements, le député Les Républicains (LR) Philippe Juvin accède au poste de rapporteur général du Budget, en remplacement de l'élu Liot Charles de Courson.

La commission Affaires culturelles et Education, jusqu'ici présidée par la socialiste Fatiha Keloua Hachi, échoit au député LR Alexandre Portier.

Au vu de cette distribution, la gauche a accusé le "socle commun" qui unit LR et les partis "macronistes" de s'être entendu avec le Rassemblement national pour obtenir des postes.

"Ce soir, nous sommes sur des accords politiques et de courte échelle entre le 'socle commun' et le Rassemblement national. C'est assez contraire au message des électeurs il y a un an", a dit à la presse Éric Coquerel, en référence aux élections législatives de l'été 2024 qui avaient placé la gauche en tête.

Mercredi, le Rassemblement national a bénéficié du soutien du "socle commun" pour obtenir deux vice-présidences sur six au sein du Bureau de l'Assemblée nationale dont il était écarté depuis l'an dernier, alors qu'il constitue le premier groupe politique au Palais Bourbon.

Les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte ont été élus, tandis que le "socle commun" et la gauche ont obtenu deux postes chacun.

A l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire, les députés ont aussi choisi trois questeures, qui ont pour mission de surveiller les finances de l'Assemblée, et 12 secrétaires, qui vérifient notamment le bon déroulement des scrutins.

Le Parlement est dans l'attente de la nomination du gouvernement de Sébastien Lecornu, installé à Matignon le 9 septembre dernier.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 02 octobre 17:58

    bah le PS fraie avec LFI, pas de quoi être fier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

  • Le plus puissant des réacteurs français a été déconnecté du réseau électrique dans la nuit de jeudi à vendredi, aux plus fortes heures du passage de "Goretti" ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 09.01.2026 15:28 

    Des rafales approchant les 200km/h ont été enregistrées sur la presqu'ile du Cotentin, où sont implantés les trois réacteurs du célèbre EPR. Face aux vents tempétueux de "Goretti", EDF a mis le réacteur nucléaire EPR de Flamanville à l'arrêt, a annoncé l'énergéticien ... Lire la suite

  • Une concession Peugeot, marque du groupe Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 15:26 

    "La taille et la forme" de tout investissement futur de Stellantis STLAM.MI en Europe dépendront des décisions finales de l'Union européenne sur la réglementation du secteur automobile, a dit vendredi le directeur Europe du constructeur automobile. "Les décisions ... Lire la suite

Pages les plus populaires