Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France, Allemagne, États-Unis... La pénurie d'enseignants touche de nombreux pays
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/11/2022 à 09:32

4.000 postes vacants en France cette année, 25.000 enseignants manquants en Allemagne d'ici 2 ans, une pénurie "sans précédent" aux États-Unis... Le métier d'enseignant est en crise.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

Rémunération insuffisante, conditions de travail dégradées; impact du Covid-19... De nombreux pays à travers le globe sont confrontés à des pénuries d'enseignants. Selon un document de l'Unesco publié début octobre, il manque même 69 millions d'enseignants dans le monde pour atteindre une "éducation de base universelle d'ici 2030".

Pour Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, "on peut imaginer que la crise du Covid a donné de la visibilité au métier d'enseignant et de ce fait, le sujet de l'attractivité du métier, qui existait déjà, a pris de l'importance".

"On a 4.000 postes d'enseignants vacants cette année en France , un chiffre en hausse mais ce n'est pas mieux ailleurs", ajoute-t-il.

En France, ces difficultés de recrutement inédites ont conduit le ministère de l'Éducation à prolonger en novembre de deux semaines le délai d'inscription aux concours pour la rentrée 2023, jusqu'à ce vendredi, faute de candidats.

Dans un rapport sénatorial présenté en juin, Gérard Longuet avait évoqué au niveau européen "l'attractivité du métier d'enseignant" comme "problème général pour les pays, quel que soit le niveau salarial". Selon des estimations nationales, il va manquer par exemple 25.000 enseignants d'ici 2025 en Allemagne, 30.000 au Portugal d'ici 2030 .

"Départs massifs à la retraite"

L'Allemagne, le Portugal, la Suède ou encore l'Italie font par ailleurs face à des "départs massifs à la retraite, ce qui va accroître le problème", renchérit Éric Charbonnier. Dans le détail, au niveau de l'école élémentaire, 60% des enseignants ont plus de 50 ans en Italie, 37% en Allemagne, 42% au Portugal, 36% en Suède et 23% en France, selon l'OCDE.

Différentes causes peuvent être pointées, selon Régis Malet, professeur en sciences de l'éducation à l'université de Bordeaux : "Le niveau peu élevé des salaires, en France particulièrement, mais aussi la dégradation des conditions de travail, des statuts, et une dimension plus symbolique fortement ressentie, qui est celle du déficit de considération, de reconnaissance".

Dans de nombreux pays, et notamment en France, on est passé selon lui, "d'un métier à forte valeur sociale ajoutée, un prestige, à une forme d'incertitude des missions demandées, de perte de sens et finalement de dissonance entre l'école et la vie", regrette auprès de l' AFP Régis Malet, membre de l'Institut universitaire de France.

La pénurie concerne aussi les autres continents. En Afrique subsaharienne, "il y a en moyenne un enseignant qualifié pour 56 élèves en primaire, et un enseignant qualifié pour 55 élèves dans le secondaire", dit à l' AFP Borhene Chakroun, directeur de la division des politiques et des systèmes d'apprentissage à l'Unesco. D'ici 2030, "le Tchad et le Niger vont devoir plus que doubler leur effectif d'enseignants dans le primaire", souligne-t-il.

Crise "sans précédent" aux États-Unis

Dans cette partie du globe, selon Borhene Chakroun, le recrutement d'enseignants est "inférieur aux besoins actuels et prévus, car 16,5 millions d'enseignants supplémentaires doivent encore être recrutés d'ici 2030" .

Aux États-Unis, on assiste à une crise "sans précédent", selon Éric Charbonnier. Fin août, le Washington Post évoquait une "pénurie "catastrophique", expliquant que le pays "n'a jamais connu une situation aussi grave".

Pour l'expert de l'OCDE, la pénurie d'enseignants est "un sujet de préoccupation sur lequel il faut agir", mais "ça n'est pas une fatalité". "La Finlande, la Corée du Sud ou l'Irlande s'en sortent bien , grâce à des politiques volontaristes avec une valorisation du métier par la société", ajoute-t-il.

En France, une concertation sur la revalorisation des salaires enseignants a démarré en octobre. Elle doit se conclure fin février ou début mars.

2 commentaires

  • 30 novembre 10:53

    Pénurie de médecins, de lits d'hôpitaux, d'enseignants, élèves de plus en plus médiocres ...Et personne n'est responsable !Tant que la confiture est bonne ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires