Aller au contenu principal
Fermer

France: Airbus prêt à payer une amende de 15,9 millions d'euros pour éviter des poursuites pour corruption
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 16:27

Le logo d'Airbus sur un drapeau à l'entrée du site d'Airbus à Bouguenais en France

Le logo d'Airbus sur un drapeau à l'entrée du site d'Airbus à Bouguenais en France

PARIS (Reuters) - Airbus et le Parquet national financier (PNF) ont dit mercredi à la justice française avoir conclu un accord pour éviter à l'avionneur européen d'éventuelles poursuites pénales pour des soupçons de corruption en Libye et au Kazakhstan, en contrepartie d'une amende de 15,9 millions d'euros.

Cette Convention judiciaire d'intérêt public (CJIP) et le montant de l'amende doivent encore être validés par le tribunal correctionnel de Paris.

Cet accord entre Airbus et le PNF intervient en complément d'une autre CJIP conclue en janvier 2020 pour mettre un terme à une enquête en France, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne sur des faits de corruption d’agent public étranger et de corruption privée commis entre 2004 et 2016 dans une quinzaine de pays, à l’occasion de contrats de vente d’avions civils et de satellites conclus par des entités du groupe Airbus.

L'enquête s'était conclue par une amende record de 2,083 milliards d'euros en France et de 1,5 milliard d'euros en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Devant le tribunal mercredi, le PNF a déclaré que le "montant record de l’amende" de 2020 avait "pleinement et entièrement satisfait l’intérêt public" et dit avoir constaté une "profonde transformation interne d’Airbus depuis" cette date.

Airbus et le PNF avaient confirmé fin octobre qu'ils négociaient un nouvel accord concernant "des faits qui s'inscrivent dans le prolongement de ceux qui ont donné lieu à la CJIP conclue au mois de janvier 2020, mais qui n'avaient pas pu alors être traités simultanément", selon le PNF.

Le site d'information Mediapart a rapporté en mai dernier que la justice s'intéressait notamment à la vente de douze Airbus à la Libye en 2006, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en 2013 sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007.

(Reportage Juliette Jabkhiro, rédigé par Myriam Rivet, Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires