Aller au contenu principal
Fermer

France: A peine nommé à Matignon, Barnier contesté dans la rue
information fournie par Reuters 07/09/2024 à 14:38

Cérémonie de passation de pouvoirs pour le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, à Paris

Cérémonie de passation de pouvoirs pour le nouveau Premier ministre français, Michel Barnier, à Paris

Désigné jeudi pour succéder à Gabreil Attal à Matignon, Michel Barnier est confronté le surlendemain à plusieurs manifestations organisées à l'initiative d'organisations de jeunesse et de La France insoumise.

Près de deux mois après des élections législatives qui n'ont offert de majorité claire à personne, l'ancien négociateur européen du Brexit s'est installé dans le fauteuil de Premier ministre à la grande colère de l'opposition de gauche qui réclamait la désignation de la haute-fonctionnaire Lucie Castets.

Interrogé vendredi soir sur TF1, le Premier ministre, qui doit encore composer son gouvernement, a dit vendredi vouloir former un gouvernement qui ne soit pas seulement de droite et ouvrir la table des négociations "à tous ceux qui le voudront", sans exclure la participation de personnes venues de la gauche.

Michel Barnier a promis de faire de la maîtrise de l'immigration une de ses priorités et de rouvrir le débat sur la réforme des retraites "pour les personnes les plus fragiles", un projet de loi très critiqué par les formations politiques du Nouveau front populaire (NFP), mais sans "tout remettre en cause" en raison de la situation financière difficile du pays.

Le NFP a déjà annoncé qu'il déposerait une motion de censure contre le gouvernement Barnier. Plusieurs organisations, dont La France insoumise (LFI), ont appelé à manifester samedi dans tout le pays pour dénoncer un "coup de force" d'Emmanuel Macron.

"Macron et ses amis auraient pu choisir de ne pas censurer le NFP, le laisser gouverner en acceptant des compromis puisque nous n’avons pas la majorité absolue. Il a préféré se mettre sous la tutelle du RN", a fustigé le secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure, sur X.

(Rédigé par Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 07 septembre 19:15

    Ces messieurs dames font semblant que le RN n'existe pas mais on compte sur sa bienveillance pour que le pays puisse se sortir de l'ornière dans lequel Macron nous a mit.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires