Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: 4 milliards d'euros d'investissements étrangers et 10.000 emplois annoncés lundi, dit l'Élysée
information fournie par Reuters 17/01/2022 à 07:54

FRANCE: 4 MILLIARDS D'EUROS D'INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS ET 10.000 EMPLOIS ANNONCÉS LUNDI, DIT L'ÉLYSÉE

FRANCE: 4 MILLIARDS D'EUROS D'INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS ET 10.000 EMPLOIS ANNONCÉS LUNDI, DIT L'ÉLYSÉE

PARIS (Reuters) - La France va annoncer lundi 21 projets d'investissement d'entreprises étrangères en France, représentant un montant total de quatre milliards d'euros et 10.000 créations d'emplois notamment dans l'industrie chimique, la santé et l'industrie agroalimentaire, a-t-on dit dimanche à l'Elysée.

Ces annonces seront présentées comme la preuve de l'impact positif de la politique économique d'Emmanuel Macron sur la compétitivité du pays, à moins de trois mois du premier tour de l'élection présidentielle.

Le président de la République dévoilera lui-même deux de ces projets: une usine de recyclage moléculaire du chimiste américain Eastman, d'un montant de 850 millions d'euros permettant la création de 350 emplois sur un site dont la localisation fait toujours l'objet de discussions, et une usine de HMD - un précurseur du plastique - du chimiste allemand BASF, qui sera présentée lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron dans le Haut-Rhin, représentant 300 millions d'euros d'investissements et la création de 60 emplois.

Six ministres se déplaceront parallèlement dans toute la France pour présenter d'autres projets parmi les 21, comme la relocalisation d'une activité de semi-conducteurs du belge X-Fab dans l'Essonne pour 60 millions d'euros, ou pour faire le point sur des projets déjà annoncés.

Depuis qu'il est arrivé au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron a introduit une série de réformes pour réduire la pression fiscale sur les entreprises et rendre le marché du travail plus flexible, une politique qui lui a valu l'étiquette de "président des riches".

"Comme vous le voyez, il y a toujours une très forte confiance des investisseurs étrangers", a dit un conseiller présidentiel. "Même à trois mois de l'élection, on aurait pu s'attendre, comme d'habitude dans les quinquennats précédents, à un peu d'attentisme (...) Là, au contraire, on voit une très forte confiance des investisseurs étrangers dans la politique du Président."

Les annonces de lundi viennent conforter le scénario d'une reprise plus forte que prévu de l'économie française post-Covid, avec une estimation désormais portée à +6,7% en 2021, à un niveau plus proche du niveau d'avant la pandémie que tous les autres pays du G7, à l'exception des Etats-Unis.

(Michel Rose, avec Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 17 janvier 09:38

    Subventionnés à quel niveau , et pour quelle durée d' installation ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre israélien de la Défense Israel Katz
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    Les frappes militaires israéliennes en cours au Liban sont un "message clair" à destination du Hezbollah, a déclaré mardi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, accusant le groupe islamiste soutenu par l'Iran de chercher à reconstituer ses forces en ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, au Parlement européen de Strasbourg, le 18 juin 2025 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 13:12 

    Ces nouvelles sanctions contre Moscou comprennent notamment un nouveau plafonnement du prix du pétrole exporté par la Russie. "Nous sommes très, très proches", d'un accord. Ce mardi 15 juillet, la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas a dit avoir bon espoir ... Lire la suite

  • L'entrée de Wall Street de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:12 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes progressent à mi-séance, dans l'attente des données sur l'inflation US et les résultats des premières grandes banques américaines. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

Pages les plus populaires