Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fournitures scolaires : combien coûte la rentrée 2024?
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/08/2024 à 17:08

L'association Familles de France fait état d'une légère baisse des fournitures scolaires cette année, favorisée par l'accalmie des prix sur les produits papetiers.

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

(illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Le coût moyen des fournitures scolaires pour la rentrée connaît une légère baisse, selon le baromètre annuel de l'association Familles de France.

Le prix du papier baisse

Selon les calculs de l'association, qui publie cette année son 40e baromètre sur le sujet, le coût de la rentrée scolaire pour un élève en classe de sixième diminue en 2024 de 1,27%, pour un coût moyen de 223,46 euros.

"Un tel résultat était attendu compte tenu du ralentissement de l’inflation depuis le début de l'année", commente l'association dans un document publié lundi, qui note que le coût moyen de la rentrée "reste toutefois bien plus élevé qu’avant la crise sanitaire".

Une tendance surtout portée par une baisse du prix des fournitures papetières, dont le prix moyen baisse de 12,63%, tandis que celui des fournitures non papetières (stylos, classeurs, etc.) connaît une hausse de 3,77% et que celui des articles de sport est en léger recul de 0,6%.

Le baromètre, réalisé à partir de relevés effectués par des bénévoles de l'association sur 47 références d'articles scolaires, montre, à l'instar des années précédentes, une différence des tarifs pratiqués selon les circuits de distribution.

En hypermarché, le coût des fournitures scolaires est le plus bas, soit 209,37 euros en moyenne. Il est plus élevé dans les supermarchés, à 216,82 euros, et surtout dans les magasins spécialisés, où leur prix moyen s'établit à 255,15 euros.

Pour la sixième année consécutive, l'association a également publié des résultats obtenus auprès de sites de vente en ligne, non intégrés au calcul global. Des chiffres qui révèlent un prix en hausse de 21,84% depuis 2022, pour un coût moyen de 250,76 euros.

5 commentaires

  • 14 août 08:30

    D’accord avec MIG737 et MDANOOT il y a de quoi être rés inquiet quand on voit les primes de rentrée à plus de 400€ alors que la dette est de 3200 milliards la faillite est là ça va très mal finir…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.