Aller au contenu principal
Fermer

Football: "Une journée spéciale", dit Mbappé avant les commémorations du 13-Novembre
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 13:08

Kylian Mbappé applaudit les supporters au Parc des Princes à Paris

Kylian Mbappé applaudit les supporters au Parc des Princes à Paris

Le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a déclaré mercredi vouloir rendre hommage aux personnes touchées par les attentats du 13 novembre 2015 à l'occasion de la rencontre de qualifications à la Coupe du monde face à l'Ukraine, jeudi, dix ans jour pour jour après cette date funeste.

"Demain sera une journée spéciale. On voulait avoir une pensée aux personnes touchées et rendre hommage à toutes ces personnes", a-t-il précisé en préambule de sa conférence de presse. "On sait que ce ne sera pas une journée joyeuse mais on veut faire comprendre aux Français que la commémoration de cette journée fait partie des choses importantes."

Les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts, avaient commencé aux abords du Stade de France, où les Bleus défiaient l'Allemagne en match amical (2-0). Seul Lucas Digne figure encore dans le groupe de l'équipe de France d'alors, dix ans plus tard.

Jeudi, c'est au Parc des Princes que la France recevra l'Ukraine pour la cinquième journée des éliminatoires au Mondial 2026.

"J'étais à Monaco, je regardais le match comme tout le monde. J'ai eu les infos, ça a circulé très vite", s'est souvenu Kylian Mbappé, pas encore 17 ans à l'époque. "Il y a eu aussi la peur car c'était à côté de chez moi. À l'époque, mes parents étaient encore à Bondy (Seine-Saint-Denis). On voit les atrocités qui se passent, on est obligé d'avoir cette compassion, cette tristesse, on ne savait pas quand ça allait s'arrêter."

"C'était un moment terrible. Tout le monde se sent concerné, jouer dix ans après ça reste spécial", a-t-il ajouté. "On va essayer de faire de notre mieux pour faire passer la journée la moins difficile à ces personnes qui ont été les plus touchées. Et après, malheureusement, on devra reprendre notre boulot le soir."

La semaine dernière, le sélectionneur Didier Deschamps avait déclaré qu'il aurait préféré éviter de jouer le 13 novembre.

"Au fond de moi, si on avait pu éviter de jouer ce 13 novembre, ça aurait été bien. Était-ce possible ? Je n'ai pas les réponses. Ça ne dépend pas de moi", avait-il dit en conférence de presse.

Mercredi, il a reconnu "avoir du mal à s'exprimer là-dessus".

"Ce devoir de mémoire, le soutien, la compassion qu'on se doit d'avoir pour toutes ces familles qui ont souffert et qui ont perdu des êtres chers", a-t-il souligné en conférence de presse.

"On va faire avec, même si ce n'est pas l'idéal. Ce n'est qu'un match de foot, à côté de ce qu'il s'est passé, c'est rien mais c'est un match important pour nous."

Les Bleus peuvent valider leur qualification à la Coupe du monde en cas de succès contre l'Ukraine.

La Fédération française de football (FFF) a prévu plusieurs actions symboliques dont une minute de recueillement avant le coup d'envoi.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Best of des buts amateurs du week-end !
    information fournie par So Foot 12.11.2025 15:47 

    Comme chaque début de semaine, retrouvez grâce au Vrai Foot Day et à l’application Rematch les plus belles vidéos de foot amateur filmées chaque week-end depuis le bord du terrain. 1/ US Bourbonnaise vs US Ouest 52 Capitaine = responsabilité. Sur cette action de ... Lire la suite

  • Zack Nani diffusera seul les Bleuets
    information fournie par So Foot 12.11.2025 15:45 

    Super Nani. Alors que Ligue 1+ pouvait un temps espérer co-diffuser les matchs de l’équipe de France espoirs, c’est finalement le streamer Zack Nani qui garde tout le gâteau . Le streamer de 30 ans, détenteur des droits jusqu’à l’Euro 2027, retransmettra en exclusivité ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:43 

    La suspension de la réforme des retraites de 2023, dont l'examen a enfin débuté à l'Assemblée, a de grandes chances d'être votée mercredi, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Les députés ont commencé à débattre de l'article du projet de loi de financement ... Lire la suite

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:41 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a ... Lire la suite

Pages les plus populaires