Aller au contenu principal
Fermer

Football-Trump soutient la participation de l'Iran à la Coupe du monde, dit Infantino
information fournie par Reuters 11/03/2026 à 10:12

Le président de la FIFA Gianni Infantino a déclaré mercredi avoir rencontré le président américain Donald Trump qui lui a assuré soutenir la participation de l'Iran à la Coupe du monde de football 2026, qui sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada.

L'Iran était le seul pays absent du sommet de planification de la FIFA pour les participants à la Coupe du monde qui s'est tenu la semaine dernière à Atlanta, renforçant les interrogations quant à la participation de l'équipe nationale iranienne sur le sol américain cet été, dans un contexte d'escalade du conflit.

Donald Trump a déclaré plus tôt à Politico qu'il n'était pas concerné par la participation de l'Iran, car il s'agissait d'un "pays très gravement défait".

"Nous avons également évoqué la situation actuelle en Iran et du fait que l'équipe iranienne s'est qualifiée pour participer à la Coupe du monde de la FIFA 2026", a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

"Au cours des discussions, le président Trump a réaffirmé que l'équipe iranienne était bien sûr la bienvenue pour participer au tournoi aux États-Unis."

"Nous avons tous besoin d'un événement comme la Coupe du monde de la FIFA pour rassembler les gens, aujourd'hui plus que jamais, et je remercie sincèrement le président des États-Unis pour son soutien, car cela montre une fois de plus que le football unit le monde", a-t-il ajouté.

L'Iran s'est qualifié pour sa quatrième Coupe du monde consécutive, mais Mehdi Taj, le président de la Fédération de football de la République islamique d'Iran, a déclaré que la violence des attaques menées par les forces américaines et israéliennes n'augurait rien de bon pour la Coupe du monde, qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet.

Les Iraniens ont été placés dans le groupe G avec la Belgique, l'Égypte et la Nouvelle-Zélande. Leurs matches sont prévus aux États-Unis : deux à Los Angeles et un à Seattle.

Si les États-Unis et l'Iran terminent tous deux deuxièmes de leur groupe respectif, les deux pays pourraient s'affronter en 16es de finale, le 3 juillet à Dallas.

(Rédigé par Karan Prashant Saxena à New Delhi, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, le 18 juin 2026 ( POOL / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:44 

    Sébastien Lecornu a averti mercredi ses ministres qu'ils pourraient avoir à se priver de vacances notamment si la canicule était amenée à se prolonger, a rapporté l'entourage du Premier ministre. Et les congés, s'ils sont maintenus, devront dans la mesure du possible ... Lire la suite

  • Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie, mais le patient était déjà isolé depuis son retour et les autorités sanitaires se veulent rassurantes ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:44 

    Pour la première fois, un cas d'Ebola a été diagnostiqué en France, chez un médecin revenant de République démocratique du Congo, actuellement frappée par une importante épidémie. Les autorités sanitaires se veulent rassurantes, tout en recensant mercredi les cas ... Lire la suite

  • Des personnes se protégent du soleil derrière un mur, le 24 juin 2026 à Londres ( AFP / Toby Shepheard )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:41 

    La canicule s'accentue en Europe occidentale où au moins 94 millions d'habitants devraient connaître des températures supérieures à 35°C mercredi, une vague de chaleur exceptionnelle qui relance le débat sur la climatisation. Plusieurs régions du Royaume-Uni ont ... Lire la suite

  • Une femme se rafraîchit devant un tuyau d'arrosage à Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 24.06.2026 16:38 

    Toujours en vigilance rouge canicule, la majeure partie des Français subissent mercredi des températures record, synonymes ces derniers jours d'un pic de passages aux urgences liés à la chaleur, alors que la ruée sur les climatisations alimente le débat sur l'adaptation ... Lire la suite

Pages les plus populaires