Aller au contenu principal
Fermer

Football-Newcastle condamne le traitement "inacceptable" de ses supporteurs par la police française
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 20:54

(Actualisé avec communiqué OM)

Le club de football de Newcastle a condamné jeudi "le traitement inacceptable" de ses supporteurs par la police après le match contre l'Olympique de Marseille, mardi au Vélodrome, comptant pour la cinquième journée de la Ligue des champions.

Le club de Premier League a assuré dans un communiqué qu'il allait "officiellement faire part de ses préoccupations à l'UEFA, à l'Olympique de Marseille et à la police française".

Newcastle a déclaré que la police avait "commencé à user d'une force inutile et disproportionnée" en utilisant "du gaz poivré, des matraques et des boucliers". "De nombreux supporteurs ont été agressés sans discernement par la police", a-t-il ajouté.

"De nombreux supporteurs étaient visiblement en détresse, en particulier dans la partie supérieure du secteur, où l'écrasement est devenu évident."

"Nous condamnons fermement le traitement réservé à nos supporteurs par la police lors de cet incident", ont conclu les Magpies.

La préfecture de police de Marseille a réagi dans un communiqué, déclarant que "la police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif".

"À un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l'un d'eux a fait usage de manière très ponctuelle d'une gazeuse, ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporteurs", a-t-elle ajouté.

"Hormis cet événement, il n'y a pas eu de recours à la force et le dispositif s'est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement."

De son côté, l'OM a assuré dans un communiqué que le dispositif avait été "scrupuleusement appliqué et s'était déroulé dans de bonnes conditions".

"Le club souligne par ailleurs qu’aucun incident ou alerte spécifique ne lui a été signalé par le Newcastle United FC au cours de la soirée du match, ni par leurs représentants présents au stade, ni dans les heures suivant la rencontre", a précisé le club phocéen.

"L’Olympique de Marseille réaffirme une fois de plus (...) son attachement à offrir aux supporteurs adverses un accueil adapté et sécurisé. À ce titre, le club ne peut accepter que sa responsabilité soit mise en cause à tort."

Contacté par Reuters, l'UEFA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

L'Olympique de Marseille s'est imposé face à Newcastle lors de cette rencontre (2-1).

(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore avec la contribution de Marc Leras, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Robinio Vaz proche d’un départ de l'OM
    information fournie par So Foot 12.01.2026 15:37 

    Tous les chemins mènent à Rome… Les négociations entre l’Olympique de Marseille et l’AS Rome pour le transfert du jeune attaquant de 18 ans Robinio Vaz seraient sur le point d’aboutir . Selon les informations de Fabrizio Romano, les Romains devraient débourser ... Lire la suite

  • Lancement de la fusée européenne Ariane 6 pour le projet européen Galileo depuis Kourou, en Guyane française, le 17 décembre 2025 ( AFP / Ronan LIETAR )
    information fournie par AFP 12.01.2026 15:35 

    Entre la constellation Amazon Leo du milliardaire américain Jeff Bezos et les satellites institutionnels, l'équipe Ariane 6 prévoit de doubler ses lancements en 2026 et appelle les pays européens, clients de SpaceX, à privilégier les lanceurs européens. "On vise ... Lire la suite

  • Ineos, Lehmann, Macclesfield dans le viseur : quelle mouche a piqué Bruno Fernandes ?
    information fournie par So Foot 12.01.2026 15:17 

    Bruno Fernandes a tout connu dimanche soir, sauf la victoire. Une défaite 2-1 à Old Trafford contre Brighton, une élimination en FA Cup et un troisième acte hors programme : le piratage de son compte X, suivi par 4,5 millions de personnes. Tout commence par un ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 12.01.2026 15:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires