Aller au contenu principal
Fermer

Football-Newcastle condamne le traitement "inacceptable" de ses supporteurs par la police française
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 20:54

(Actualisé avec communiqué OM)

Le club de football de Newcastle a condamné jeudi "le traitement inacceptable" de ses supporteurs par la police après le match contre l'Olympique de Marseille, mardi au Vélodrome, comptant pour la cinquième journée de la Ligue des champions.

Le club de Premier League a assuré dans un communiqué qu'il allait "officiellement faire part de ses préoccupations à l'UEFA, à l'Olympique de Marseille et à la police française".

Newcastle a déclaré que la police avait "commencé à user d'une force inutile et disproportionnée" en utilisant "du gaz poivré, des matraques et des boucliers". "De nombreux supporteurs ont été agressés sans discernement par la police", a-t-il ajouté.

"De nombreux supporteurs étaient visiblement en détresse, en particulier dans la partie supérieure du secteur, où l'écrasement est devenu évident."

"Nous condamnons fermement le traitement réservé à nos supporteurs par la police lors de cet incident", ont conclu les Magpies.

La préfecture de police de Marseille a réagi dans un communiqué, déclarant que "la police a eu une attitude bienveillante tout au long du dispositif".

"À un moment précis, sur la fin du dispositif, dans le secteur visiteurs, un mouvement de foule a nécessité une intervention des CRS et l'un d'eux a fait usage de manière très ponctuelle d'une gazeuse, ce qui a incommodé pendant quelques minutes une vingtaine de supporteurs", a-t-elle ajouté.

"Hormis cet événement, il n'y a pas eu de recours à la force et le dispositif s'est bien déroulé. Aucun blessé et aucune plainte rapportée suite à cet événement."

De son côté, l'OM a assuré dans un communiqué que le dispositif avait été "scrupuleusement appliqué et s'était déroulé dans de bonnes conditions".

"Le club souligne par ailleurs qu’aucun incident ou alerte spécifique ne lui a été signalé par le Newcastle United FC au cours de la soirée du match, ni par leurs représentants présents au stade, ni dans les heures suivant la rencontre", a précisé le club phocéen.

"L’Olympique de Marseille réaffirme une fois de plus (...) son attachement à offrir aux supporteurs adverses un accueil adapté et sécurisé. À ce titre, le club ne peut accepter que sa responsabilité soit mise en cause à tort."

Contacté par Reuters, l'UEFA n'a fait aucun commentaire dans l'immédiat.

L'Olympique de Marseille s'est imposé face à Newcastle lors de cette rencontre (2-1).

(Rédigé par Chiranjit Ojha à Bangalore avec la contribution de Marc Leras, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La France distance encore plus les Pays-Bas à l'indice UEFA
    information fournie par So Foot 28.11.2025 00:57 

    Vous vous souvenez des jeudis noirs ? Puisque les clubs français ont remporté leurs trois confrontations directes face à des clubs anglais cette semaine, la France continue sa marche en avant au classement UEFA. Malgré la défaite de Nice et le match nul de Monaco, ... Lire la suite

  • Un club maltais bat un club gibraltarien, Mayence tombe contre un club roumain
    information fournie par So Foot 28.11.2025 00:38 

    Le numéro 6 de Zrinjski, c’est fort de ouf ! Ħamrun-Lincoln en Coupe d’Europe, ça valait le détour, non ? Les Maltais du Ħamrun Spartans, qui avaient déjà participé à l’ancienne Coupe des clubs champions dans les années 1980, sont sortis vainqueurs du duel des ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • Tolisso dédicace son triplé à « Alexandre»
    information fournie par So Foot 27.11.2025 23:57 

    Coco câline. La soirée de Corentin Tolisso est parfaite. Porteur du brassard lors de la large balade des Lyonnais en Serbie, où ils y affrontaient le Maccabi Tel-Aviv (6-0), le capitaine de l’OL a permis a son équipe de gagner pour la première fois depuis un mois. ... Lire la suite

Pages les plus populaires