Le Paris Saint-Germain s'est qualifié dans la douleur mardi pour les demi-finales de la Ligue des champions malgré sa défaite à Birmingham face à Aston Villa (2-3) en quart de finale retour, six jours après son succès à domicile lors du match aller face à l'équipe anglaise (3-1).
Le PSG, qui restait sur sept victoires consécutives toutes compétitions confondues, rejoint le dernier carré de la C1 pour la deuxième saison de rang et la quatrième fois en six éditions de la prestigieuse compétition européenne.
En demi-finales, le club parisien affrontera Arsenal ou le Real Madrid, opposés mercredi en Espagne. Les Gunners d'Arsenal se sont imposés 3-0 au match aller à Londres.
Les Parisiens pensaient mardi avoir éteint le suspense et les espoirs anglais en menant 2-0 après 27 minutes. Achraf Hakimi a ouvert la marque en sanctionnant une erreur du gardien adverse Emiliano Martinez (11e) puis Nuno Mendes a conclu, avec l'aide du poteau, une belle contre-attaque (27e).
Mais Aston Villa, animé par de meilleures intentions qu'à l'aller et poussé par un Villa Park survolté, a renversé le cours de la rencontre.
Youri Tielemans a réduit l'écart avant la pause sur une frappe déviée dans son propre but par le défenseur parisien Willian Pacho (34e). Puis, en seulement trois minutes, les Villans ont repris l'avantage au score dans cette manche retour.
Le capitaine John McGinn a égalisé d'une frappe flottante encore détournée par Willian Pacho (55e) avant qu'Ezri Konsa ne marque le troisième but anglais à la conclusion d'un travail remarquable de Marcus Rashford (57e).
Aston Villa, champion d'Europe en 1982, a fait souffler jusqu'au bout un vent de panique dans les rangs du PSG, qui ne comptait alors plus qu'un but d'avance sur l'ensemble des deux matches.
Décisif face à Liverpool en huitièmes de finale, le gardien parisien Gianluigi Donnarumma a évité la prolongation à son équipe en multipliant les arrêts de grande classe (19e, 52e, 57e, 60e, 70e).
En demi-finales, Paris se déplacera à l'aller (le 29 ou 30 avril) et recevra au match retour au Parc des Princes (le 6 ou 7 mai), avant une éventuelle finale à Munich (Allemagne), le 31 mai.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer