(Actualisé avec déclarations)
Le Paris Saint-Germain a fait mardi un premier pas vers la finale de la Ligue des champions en allant s'imposer sur la pelouse d'Arsenal (1-0) en demi-finale aller grâce à un but d'Ousmane Dembélé.
En maîtrise pendant une grande partie du match, Paris a contenu la montée en puissance des Gunners grâce, notamment, à une nouvelle grande performance de son gardien Gianluigi Donnarumma, alors que Bradley Barcola (84e) et Gonçalo Ramos (85e) ont manqué l'occasion de gonfler l'écart.
"On a fait un grand match même si on n'avait pas la possession qu'on a l'habitude d'avoir", a réagi le milieu de terrain Vitinha sur Canal+. "On pouvait marquer encore plus mais on est heureux de ce résultat."
Près de sept mois après sa défaite logique sur la même pelouse londonienne, lors de la 2e journée de la phase de ligue (2-0), l'équipe parisienne a montré qu'elle avait progressé au fil de la saison pour se muer en force collective.
Le but d'Ousmane Dembélé (4e), d'une demi-volée du pied gauche qui a trompé le gardien adverse avec l'aide du poteau sur la première occasion du PSG, en a été la parfaite démonstration. Ce but est venu après 26 passes, un record avant un but parisien en C1 depuis 2003-2004.
Il s'agit du 33e but, toutes compétitions confondues, d'Ousmane Dembélé cette saison. Le champion du monde 2018, sorti à la 70e minute semble-t-il à caunse d'une blessure, a conclu une action qu'il avait bonifiée en s'infiltrant au coeur de la défense anglaise pour décaler Khvicha Kvaratskhelia, auteur de la passe décisive.
Le Géorgien a fait partie des Parisiens les plus actifs en première période. Il aurait pu bénéficier d'un penalty quand il a été retenu par Jurriën Timber (16e) avant de buter sur le gardien londonien David Raya (26e), qui a également eu la main ferme face à Désiré Doué (31e).
Au fil du match, Arsenal est toutefois sorti de l'emprise du PSG pour se montrer de plus en plus dangereux. Joao Neves a d'abord enlevé le ballon de l'égalisation dans les pieds de Mikel Merino (37e). L'Espagnol pensait avoir enfin égalisé au retour des vestiaires mais son but de la tête a été refusé pour un hors-jeu (47e).
Déjà auteur de grandes performances dans cette phase à élimination directe de la Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma a poursuivi sur sa lancée en réalisant cinq arrêts, dont deux difficiles devant Gabriel Martinelli (45e) et Leandro Trossard (56e).
Le PSG aurait pu faire le break en fin de rencontre grâce à ses remplaçants, mais Bradley Barcola a trop croisé sa frappe (84e) et Gonçalo Ramos a trouvé la barre transversale (85e).
Cette victoire par la plus petite des marges reste toute de même la première du PSG face à Arsenal (deux défaites et trois nuls auparavant) et sa première lors d'une demi-finale dans un format classique. Son seul succès à ce stade de la compétition avait été remporté sur un match sec en 2020 contre Leipzig (3-0).
Le PSG tentera de conserver son but d'avance lors du match retour, mercredi 7 mai au Parc des Princes, avec l'objectif de disputer sa deuxième finale de Ligue des champions.
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris, édité par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer