Aller au contenu principal
Fermer

Football/Ligue des champions: Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:52

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 05:50 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: -Frappes iraniennes au Kurdistan L'Iran a affirmé jeudi avoir tiré des missiles visant les quartiers généraux de forces kurdes dans la région autonome du Kurdistan ... Lire la suite

  • Le fondateur de Sandfall Interactive, Guillaume Broche, pose devant une image du jeu "Clair Obscur, Expedition 33" à Montpellier, le 10 avril 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 04:18 

    Un triomphe international, quelques succès et des géants à la peine: la situation de l'industrie du jeu vidéo en France, célébrée jeudi soir à l'occasion de la remise des Pégases, n'a jamais été aussi contrastée. Plus de 5 millions d'exemplaires vendus, un nombre ... Lire la suite

  • OM : une nouvelle saison pour rien
    information fournie par So Foot 05.03.2026 01:38 

    Éliminé pour la quatrième fois d'affilée aux tirs au but en Coupe de France, l'OM a encore manqué l'occasion de garnir son armoire à trophées. Une nouvelle saison blanche sur les bords de la Méditerranée, comme depuis déjà quatorze ans. Merci pour rien. Si octobre ... Lire la suite

  • Habib Beye justifie la sortie de Paixão et veut évacuer la déception
    information fournie par So Foot 05.03.2026 00:56 

    La gueule de bois à retardement après une grosse teuf trois jours plus tôt, c’est ce qu’ont vécu les Marseillais et Habib Beye ce mercredi soir en prenant la porte en Coupe de France contre Toulouse (2-2, 3 TAB 4). L’entraîneur marseillais n’avait plus son sourire ... Lire la suite

Pages les plus populaires