Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Ligue des champions: Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:52

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo de Nissan
    information fournie par Reuters 16.09.2025 16:20 

    L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé mardi la mise en œuvre de ses projets communs à l'usine Ampere de Douai (Nord), où seront notamment produites la nouvelle Nissan Micra et la Mitsubishi Eclipse Cross de nouvelle génération, dont les lancements sont ... Lire la suite

  • Un morceau de Moise Kean dans la bande son de FC26
    information fournie par So Foot 16.09.2025 16:01 

    Le talent n’a plus de limite. EA Sports FC a dévoilé ce lundi sa liste de morceaux présents dans le jeu de football FC26, qui sort officiellement le 26 septembre. Le jeu compte 109 morceaux issus de 30 pays différents et parmi des grands noms comme Ed Sheeran ou ... Lire la suite

  • Stéphanie Frappart : une glissade et des brimades
    information fournie par So Foot 16.09.2025 16:00 

    Une appréciation erronée de Stéphanie Frappart, aux commandes de la VAR pour Rennes-Lyon, a provoqué un tollé d’indignations, pour beaucoup drapées de pur sexisme. Une séquence supplémentaire pour nourrir le feuilleton malsain de l’arbitrage. Car l’effort de transparence ... Lire la suite

  • Luis Enrique rêve déjà d’un doublé en Ligue des champions pour le PSG
    information fournie par So Foot 16.09.2025 15:47 

    Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! Interrogé en conférence de presse la veille du retour du PSG en Ligue des champions face à l’Atalanta, Luis Enrique n’a pas caché ses ambitions. Questionné sur la possibilité de devenir le premier club ... Lire la suite

Pages les plus populaires