Aller au contenu principal
Fermer

Football/Ligue des champions: Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:52

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nouvelle lecture du projet de loi de finances 2026 à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 16.01.2026 15:28 

    Sébastien Lecornu s'exprimera vendredi en fin de journée "afin de présenter les éléments de fond pour construire le ‍contenu d’un accord sur le projet de loi de finances pour l’année 2026", a fait savoir Matignon au lendemain de la suspension par le gouvernement ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.01.2026 15:26 

    Une large partie de la militarisation, de l'intégration des systèmes et du soutien sera réalisée sur les sites français d'Arquus à Limoges, Garchizy et Saint-Nazaire. La France a commandé auprès du constructeur belge John Cockerill -via sa filiale française Arquus- ... Lire la suite

  • Le Celta répond aux insultes homophobes avec une initiative originale
    information fournie par So Foot 16.01.2026 15:22 

    Le Celta ne sera jamais accusé par Josh Cavallo. Visé par une attaque homophobe ces derniers jours, Borja Iglesias n’a pas été laissé seul par son club. Le Celta de Vigo a appelé ses supporters à venir au stade avec les ongles peints lors du match à domicile face ... Lire la suite

  • Le président de Guingamp allume Gérard Lopez
    information fournie par So Foot 16.01.2026 15:18 

    Legrand discours. Suite à l’entretien que Gérard Lopez a accordé à L’Equipe ce mercredi, Frédéric Legrand a montré sa rancoeur vis-à-vis des propos du propriétaire des Girondins de Bordeaux. Le président de Guingamp a déclaré au quotidien sportif français n’avoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires