Aller au contenu principal
Fermer

Football/Ligue des champions: Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:52

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • Strasbourg s'offre une vraie soirée européenne contre Crystal Palace
    information fournie par So Foot 27.11.2025 22:55 

    Strasbourg 2-1 Crystal Palace Buts : Emegha (53 e ) et El-Mourabet (77 e ) pour les Alsaciens // Mitchell (35 e ) pour les Londoniens Strasbourg a beau avoir dépensé 111 millions d’euros cet été, avoir un nouveau stade, entrer dans une nouvelle dimension, il peut ... Lire la suite

  • Lyon et Tolisso chopent le trône de la Ligue Europa
    information fournie par So Foot 27.11.2025 22:52 

    Maccabi Tel-Aviv 0-6 Lyon Pas de suspens ni de rêve, le niveau de ce Lyon 2025 est loin de celui qui avait mis 7-2 à Brême en 2005. Très loin de celui qui avait battu le Bayern (3-0) en 2001. Et peut-être un peu plus proche de celui de Zagreb, en 2011. Parce qu’il ... Lire la suite

  • De Rossi confond Gênes et Rome
    information fournie par So Foot 27.11.2025 22:33 

    « Tu peux sortir un gars de Rosengård Rome, mais tu ne pourras jamais sortir Rosengård Rome de ce gars. » Le célèbre adage de Zlatan s’applique à Daniele De Rossi. Le nouvel entraîneur du Genoa, remplaçant de Patrick Vieira, a fait un joli lapsus en conférence ... Lire la suite

Pages les plus populaires