Aller au contenu principal
Fermer

Football/Ligue des champions: Le PSG crée l'exploit à Liverpool et se qualifie en quarts de finale
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 07:52

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

Ligue des champions - Huitièmes de finale retour - Liverpool - Paris Saint-Germain

par Lori Ewing

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié mardi en quarts de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire aux tirs au but à Liverpool en huitième de finale retour (1-0, 4-1 aux t.a.b.), une semaine après sa défaite à domicile au match aller (0-1).

Ousmane Dembélé avait inscrit le seul but de la rencontre dans le temps réglementaire en profitant d'une mésentente entre Alisson Becker et Ibrahima Konaté (12e), égalisant ainsi sur l'ensemble des deux rencontres (1-1 au cumulé).

Après une prolongation qui n'a pas départagé les deux équipes, le Parisien Désiré Doué a marqué le tir au but décisif alors que son gardien Gianluigi Donnarumma a arrêté les tentatives anglaises de Darwin Nunez et de Curtis Jones.

Le club de la capitale sera opposé au Club Bruges ou à Aston Villa en quarts de finale. Les Anglais l'ont emporté 3-1 à l'aller face aux Belges, qu'ils reçoivent mercredi au match retour.

"On a fait un grand match, on a vraiment mérité cette qualification sur les deux confrontations, il n'y a pas photo", a déclaré le capitaine Marquinhos sur Canal+.

Malheureux au Parc des Princes mercredi dernier, où ils s'étaient inclinés malgré une domination outrageuse, les hommes de Luis Enrique ont créé un exploit en s'imposant à Anfield, ce qu'aucun club français n'avait fait auparavant dans une rencontre à élimination directe.

Cette saison, seul Nottingham (1-0), en septembre, avait réussi à gagner dans l'antre liverpudlienne avant mardi soir.

"Je suis très content parce qu’on a montré que nous sommes une vraie équipe", a savouré l'entraîneur Luis Enrique. "C'était un très bon match, on est fiers de cette équipe."

C'est la première fois que le club de la capitale remporte une séance de tirs au but en Coupe d'Europe et la deuxième fois qu'une formation tricolore se qualifie en C1 à l'issue des tirs au but, 40 ans après les Girondins de Bordeaux.

Le PSG avait dû attendre la huitième et dernière journée de la phase de ligue pour obtenir sa qualification en barrages, lors desquels les demi-finalistes de la dernière édition ont largement battu le Stade brestois (10-0 au cumulé).

De son côté, Liverpool était directement qualifié en huitièmes de finale grâce à sa première place lors de la première phase.

(Lori Ewing; Vincent Daheron pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les médecins libéraux protestent contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 et des mesures jugées néfastes pour leur liberté d’exercice et la rémunération des actes. ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 15:09 

    Les médecins de ville et personnels hospitaliers annoncent une grève inédite du 5 au 15 janvier prochain. Pourquoi et comment les professionnels de la santé vont-ils se mobiliser ? Ce qu'ils contestent Les médecins libéraux protestent contre plusieurs mesures de ... Lire la suite

  • Liam Rosenior s'exprime sur les rumeurs qui l'envoient à Chelsea
    information fournie par So Foot 02.01.2026 15:03 

    La conférence de presse la plus attendue du début de l’année. Si les supporters strasbourgeois n’ont pas aimé que les Blues de Chelsea leur volent leur capitaine bien-aimé, Emmanuel Emegha, en septembre dernier, le départ de leur coach préféré serait la cerise ... Lire la suite

  • Arche de Zoé : 18 ans après l’affaire, les victimes tchadiennes toujours pas indemnisées
    information fournie par France 24 02.01.2026 14:52 

    Dix-huit ans après le scandale des adoptions illégales d'enfants africains impliquant l'ONG française L'Arche de Zoé, de nombreuses victimes tchadiennes se battent encore pour obtenir réparation. Reportage d'Harold Girard et Fadile Bhayat.

  • Qui sont les sélectionneurs les mieux payés de la CAN 2025 ?
    information fournie par So Foot 02.01.2026 14:47 

    Que les gros salaires lèvent le doigt ! Vladimir Petković, Emerse Faé, Walid Regragui, les paris sont ouverts : qui est le sélectionneur le mieux payé de cette CAN 2025 ? Selon des chiffres relayés par Sportune , média de sport business, c’est Petković, le technicien ... Lire la suite

Pages les plus populaires