Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: Les avocats de Mbappé disent avoir obtenu une saisie de 55 millions d'euros sur les comptes bancaires du PSG
information fournie par Reuters 10/04/2025 à 18:38

Conférence de presse des avocats de Kylian Mbappé

Conférence de presse des avocats de Kylian Mbappé

par Vincent Daheron

Les avocats de Kylian Mbappé ont annoncé jeudi avoir obtenu une saisie conservatoire sur les comptes bancaires du Paris Saint-Germain à hauteur d'environ 55 millions d'euros dans le litige qui oppose le footballeur à son ancien club pour des salaires et primes impayés.

Ce montant correspond à la somme qu'il réclame au PSG, qu'il a quitté l'été dernier pour rejoindre le Real Madrid.

"Une décision a été prise, cette décision consiste à passer à l'attaque", a déclaré Me Delphine Verheyden, avocate du joueur français, en préambule d'une conférence de presse à Paris.

"Kylian Mbappé a saisi le juge de l'exécution du Tribunal judiciaire de Paris et a obtenu le droit de pratiquer une saisie conservatoire", précise par ailleurs un communiqué des avocats du footballeur.

Kylian Mbappé a saisi la ministre des Sports par déféré ministériel devant le Tribunal administratif pour qu'elle engage une action contre la décision de la Commission supérieure d'appel de la FFF.

Cette dernière avait jugé début 2025 l'irrecevabilité de la saisine du désormais joueur du Real Madrid, confirmant la même décision d'irrecevabilité rendue en décembre 2024 par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP).

Auparavant, la Commission juridique de la LFP puis sa Commission mixte paritaire d'appel avaient enjoint le PSG à verser les sommes dues à Kylian Mbappé.

Le PSG avait alors assigné la LFP devant le Tribunal judiciaire de Paris pour faire annuler ces décisions. Assignation sur laquelle la Commission de discipline de la LFP et la Commission supérieure d'appel de la FFF se sont appuyées pour s'estimer incompétentes sur ce litige.

PLUSIEURS PLAINTES

"Après avoir une nouvelle fois entendu aujourd'hui un récit fantasque relevant d'un univers parallèle, le PSG continue de ne pas comprendre la raison pour laquelle Kylian Mbappé ne saisit pas le Conseil des prud'hommes qui est le seul tribunal compétent pour trancher le litige qui l'oppose à son ancien club", a réagi un porte-parole du PSG à Reuters.

Les avocats de Kylian Mbappé ont pourtant annoncé jeudi leur intention de saisir le Conseil des prud'hommes.

En plus d'une plainte déposée contre X pour injures publiques par l'attaquant et sa mère Fayza Lamari, son équipe juridique a annoncé sa volonté de déposer une plainte pour harcèlement moral et tentative d'extorsion de signature.

Le champion du monde 2018 avait été mis à l'écart du groupe professionnel du PSG à l'été 2023 après avoir signifié sa volonté de ne pas prolonger son contrat avant de quitter le club de la capitale l'été dernier pour signer au Real Madrid.

Enfin, les avocats du joueur ont également annoncé avoir saisi la Fédération française de football (FFF) pour qu'elle signale à l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, l'existence d'un impayé du PSG qui pourrait, selon eux, le priver de sa licence UEFA pour la prochaine Ligue des champions.

"Toutes les procédures annoncées par les avocats de Kylian Mbappé ne font que retarder la résolution du litige par le Conseil des prud'hommes devant lequel le PSG est prêt à exposer l'ensemble des faits, preuves et témoignages prouvant l'existence d’un accord ou, mieux, par la voie de la transaction que le PSG appelle de ses vœux depuis plus d'un an", a poursuivi le porte-parole du Paris Saint-Germain.

"Le club réaffirme son souhait de parvenir à une issue amiable, comme il y a toujours été favorable, malgré les marques répétées de mauvaise foi et le refus total du joueur de toute médiation."

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires