Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Le patron de la FIFA, Infantino, espère la réintégration de la Russie
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 17:41

Une vue du président de la FIFA Gianni Infantino lors du 49e Congrès ordinaire de l'UEFA au Centre de congrès Sava à Belgrade

Une vue du président de la FIFA Gianni Infantino lors du 49e Congrès ordinaire de l'UEFA au Centre de congrès Sava à Belgrade

par Lori Ewing

Le président de la FIFA Gianni Infantino a dit jeudi souhaiter que la Russie puisse bientôt réintégrer le football mondial car cela signifierait la fin de la guerre en Ukraine.

Les clubs russes et la sélection nationale sont suspendus des compétitions organisées par la FIFA et l'UEFA depuis son invasion de l'Ukraine en février 2022.

"Alors que des discussions sont en cours pour la paix en Ukraine, j'espère que nous pourrons bientôt passer à l'étape suivante et réintégrer la Russie dans le paysage footballistique parce que cela voudrait dire que tout est résolu", a déclaré Gianni Infantino lors du 49e Congrès de l'UEFA à Belgrade.

Un discours partagé par le président de l'UEFA Aleksander Ceferin.

"Quand la guerre s'arrêtera, la Russie sera de nouveau admise", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée en conclusion du Congrès.

Aleksander Ceferin s'est également montré fermement opposé à l'extension de la Coupe du monde 2030 à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la compétition.

Le Maroc, l'Espagne et le Portugal accueilleront le Mondial 2030 avec les trois premiers matches en Argentine, au Paraguay et en Uruguay.

Le New York Times a rapporté le mois dernier qu'Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football, avait proposé lors du Conseil de la FIFA une extension à 64 nations pour une seule édition.

"La proposition était peut-être plus surprenante pour moi que pour vous", a déclaré Aleksander Ceferin. "Je pense que c'est une mauvaise idée. Je pense que ce n'est pas une bonne idée pour la Coupe du monde elle-même et pour nos qualifications. Donc je ne soutiens pas cette idée."

La Coupe du monde est déjà passée de 32 à 48 équipes à partir de la prochaine édition, en 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

(Rédigé par Lori Ewing, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi