Aller au contenu principal
Fermer

Football-L'UEFA va renoncer à sa menace de boycott de la Fifa - sources
information fournie par Reuters 26/08/2026 à 16:52

L'UEFA s'apprête à renoncer à sa menace de boycotter les tournois de la Fifa après avoir reçu l'assurance que tout projet de vente d'une participation dans la Coupe du monde ou dans d'autres grandes compétitions ne serait pas relancé, ont dit mercredi à Reuters des sources proches des discussions.

Le président de la Fifa Gianni Infantino a provoqué une tourmente dans le monde du football à la suite de son projet, annoncé fin juillet et abandonné depuis, de créer une nouvelle entité commerciale chargée d'organiser les compétitions de la Fifa - dont la Coupe du monde - et d'en céder environ 20% au secteur privé pour lever jusqu'à 4,2 milliards de dollars.

Avant que la Fifa ne retire ce projet le 1er août, les 55 pays membres de l'UEFA avaient voté à l'unanimité en faveur d'un boycott de la Coupe du monde de football et des autres tournois organisés par la Fifa dans le cas où cette dernière approuverait le projet de son président.

Les responsables de l'UEFA devraient annoncer jeudi, lors d'une réunion à Monaco, au comité exécutif de l'instance dirigeante et aux présidents de la plupart de ses associations membres, que les conditions pour lever le boycott sont remplies, ont ajouté ces sources.

L'UEFA avait exigé à la fois le retrait de la proposition de Gianni Infantino et l'assurance que des projets similaires ne seraient plus mis en œuvre.

"Ce n'est pas un échec de l'UEFA, mais plutôt la volonté d'éviter de priver de jeunes joueurs d'une opportunité unique dans une vie. Les actions et l'insistance en faveur du changement se poursuivront", a déclaré à Reuters une source proche des discussions.

La levée d'une menace du boycott, si elle est confirmée, intervient une dizaine de jours avant le début, le 5 septembre, de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans organisée par la Fifa en Pologne.

Même si la menace immédiate d'un boycott est levée, l’UEFA devrait poursuivre sa campagne contre Gianni Infantino, ont poursuivi les sources, ajoutant que la question devrait également être abordée lors de la réunion de Monaco.

L'Italie est devenue la dernière fédération nationale de football en date à prendre ses distances avec le président de la Fifa.

L'UEFA, la Concacaf et la Confédération asiatique de football (AFC) ont déclaré il y a 15 jours dans un communiqué commun que Gianni Infantino avait trahi la confiance qui lui était accordée avec son projet de vendre une partie des droits commerciaux de la Coupe du monde.

Claudius Schaefer, président de European Leagues au sein du comité exécutif de l'UFA, a estimé plus tôt dans la journée que Gianni Infantino n'avait "pas d'avenir" à la Fifa.

Dans une interview accordée publiée mercredi The Athletic, publication spécialisée dans le sport détenue par le New York Times, Claudius Schaefer ajoute qu'European Leagues, qui représente 53 ligues professionnelles de football masculin et féminin en Europe, était profondément préoccupée par la gestion de la Fifa par Gianni Infantino.

(Karan Prashant Saxena à Bangalore et Julien Pretot, Version française Benoit Van Overstraeten, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, entouré de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (à gauche), et de François Provost, directeur général du groupe Renault, au Mondial de l’Auto à Paris, le 12 octobre 2026 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:07 

    Le Mondial de l'auto à Paris ouvre ses portes au public mardi, au lendemain de son inauguration par Emmanuel Macron, et environ 500.000 visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche. Pour cette 91e édition, ils vont pouvoir tester (sur inscription) près de 90 modèles ... Lire la suite

  • Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Les députés se prononcent mardi sur la loi intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, dont l'adoption ne fait guère de doute. Cap ensuite sur le Sénat, plus conservateur, avec la crainte pour ses défenseurs d'un détricotage des principales avancées obtenues. ... Lire la suite

  • Le budget entre dans l'hémicycle ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:06 

    Déjà cerné par le mouvement lycéen, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat et la crainte d'une crise financière, le gouvernement ouvre mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée un autre dossier bouillant : le budget de l'Etat pour 2027, plus incertain que jamais faute ... Lire la suite

  • Des manifestants devant le lycée Toulouse Lautrec, à Toulouse le 12 octobre 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 13.10.2026 00:05 

    Estimant n'avoir reçu "que des miettes", les lycéens appellent mardi à une nouvelle journée nationale de manifestations, alors que le gouvernement espère une décélération du mouvement à l'approche des vacances scolaires. A Paris, la manifestation étudiante et lycéenne ... Lire la suite

Pages les plus populaires