Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football: L'Espagne favorite de l'Euro féminin pour succéder à l'Angleterre, la France ambitieuse
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 11:12

Football Euro féminin 2022, finale Angleterre contre Allemagne

Football Euro féminin 2022, finale Angleterre contre Allemagne

par Philip O'Connor

L'Angleterre reste optimiste quant à sa capacité à conserver son titre de championne d'Europe alors que l'Euro féminin 2025 s'ouvre mercredi en Suisse, mais l'Espagne est favorite à la faveur de ses récents succès.

Selon les bookmakers, la Roja, championne du monde en 2023 et victorieuse de la Ligue des nations en 2024, a le plus de probabilités de remporter son premier titre européen devant l'Angleterre puis un duo de prétendants que sont l'Allemagne et la France, en quête de son premier titre.

Le but décisif de Chloe Kelly en prolongation contre l'Allemagne lors de la finale à Wembley en 2022 (2-1) a non seulement offert le premier titre international à l'équipe féminine d'Angleterre, il a également propulsé le football féminin anglais vers de nouveaux sommets.

La France et l'Allemagne sont toujours dotées de solides championnats nationaux, tandis que la première division espagnole, dominée par le FC Barcelone, constitue un vivier considérable d'équipes et de talents. Les deux Espagnoles Alexia Putellas et Aitana Bonmati ont d'ailleurs ravi les quatre dernières éditions du Ballon d'Or.

L'Italie est en progression constante depuis la professionnalisation récente de son championnat tandis que les pays scandinaves restent compétitifs, en témoignent les bonnes performances de leurs clubs lors des récentes campagnes de Ligue des champions.

Bien que l'Espagne semble un cran au-dessus, la victoire surprise d'Arsenal (1-0) face à Barcelone lors de la dernière finale de la Ligue des champions suggère que les Espagnoles peuvent encore être battues.

La Suisse, pays hôte, tentera de sortir du groupe A, en commençant par un match d'ouverture difficile contre la Norvège, qui espère oublier sa défaite cauchemardesque (8-0) face à l'Angleterre lors du dernier Euro. L'Islande et la Finlande complètent le groupe.

LA FRANCE COMMENCE FACE AUX ANGLAISES

L'Espagne se retrouve dans un groupe B potentiellement périlleux avec la Belgique, l'Italie et le Portugal. Si les championnes du monde devraient logiquement se qualifier en quarts de finale, l'Italie a montré qu'elle avait le don de surprendre des équipes mieux classées, tandis que la Belgique et le Portugal ont montré qu'ils se rapprochaient de l'élite européenne.

Dans le Groupe C, l'Allemagne et la Suède sont favorites mais le Danemark reste une menace et la Pologne, pour sa première participation, peut compter sur Ewa Pajor, l'attaquante du FC Barcelone.

La France figure dans un groupe D particulièrement relevé avec les deux dernières sélections titrées : les Pays-Bas en 2017 et l'Angleterre en 2022. Novice dans le tournoi, le Pays de Galles tentera de déjouer les pronostics.

L'équipe de France, dirigée par Laurent Bonadei depuis août 2024, espère enfin ouvrir son palmarès après deux éliminations successives en quarts de finale à la Coupe du monde 2023 et aux Jeux de Paris 2024.

Portées par une série de sept victoires consécutives, les Bleues lanceront leur tournoi face à l'Angleterre, le 5 juillet à Zurich.

La finale de cette 14e édition est programmée le 27 juillet à Bâle.

(Reportage de Philip O'Connor avec la contribution de Lori Ewing, version française Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Ousmane Dembélé transféré au Qatar
    information fournie par So Foot 28.09.2025 23:39 

    Rééducation forcée. Toujours sous le coup de sa blessure à la cuisse droite, contractée le 5 septembre dernier avec l’équipe de France, Ousmane Dembélé va passer la seconde pour sa réathlétisation. Après s’être offert un dernier kif ballondoresque au Parc des Princes ... Lire la suite

  • Au bout de l’effort, l’AC Milan fait tomber Naples
    information fournie par So Foot 28.09.2025 22:46 

    AC Milan 2-1 Naples Buts : Saelemaekers (3 e ), Pulisic (31 e ) pour le Milan // De Bruyne (60 e sp) pour le Napoli Plus d’informations à venir. … JD pour SOFOOT.com

  • À dix, un très bon Lens chipe un point contre un petit Rennes
    information fournie par So Foot 28.09.2025 22:41 

    Réduit à dix dès la 48e seconde de jeu, Lens ne s'est pas dégonflé en proposant du jeu et en se contentant d'un point largement mérité contre un tout petit Stade rennais (0-0). Le deuxième score nul et vierge de la saison en Ligue 1 après Metz-Le Havre plus tôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires