Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football-Euphorie à Paris après la victoire du PSG en Ligue des champions
information fournie par Reuters 01/06/2025 à 02:01

Champions League - Final - Paris St Germain fans gather in Paris

Champions League - Final - Paris St Germain fans gather in Paris

par Julien Pretot

Des milliers de supporters du Paris Saint-Germain se sont rassemblés sur les Champs-Elysées samedi soir après la victoire de leur club, qui s'est imposé pour la première fois en finale de la Ligue des champions en battant l'Inter Milan (5-0).

Au Parc des Princes, transformé en fan zone géante pour la nuit, 48.000 personnes ont poussé des cris d'extase lorsque le coup de sifflet final a retenti à Munich, en Allemagne.

"Euphorie totale, ambiance de folie", a déclaré Gilles Gailliot, qui avait suivi le match, retransmis dans le stade. "Cela a compensé l'attente et les années de déception. Enfin, Paris et ses supporters ont été récompensés", a-t-il ajouté.

Les supporters parisiens ont tiré des feux d'artifice et se sont accrochés à des voitures en marche en brandissant des écharpes du PSG, se réjouissant de la première victoire de leur équipe dans la prestigieuse compétition européenne.

La Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs bleu et rouge du club et une foule joyeuse s'est rassemblé rue de Rivoli.

"Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure soirée", a déclaré Amine, 18 ans. "Ayons une pensée pour Mbappé."

L'attaquant français Kylian Mbappé a quitté le PSG l'année dernière pour le club espagnol du Real Madrid dans l'espoir notamment de remporter la Ligue des champions.

Quelque 5.400 policiers ont été déployés dans la capitale en prévision des célébrations d'après-match.

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de gaz au poivre pour maintenir l'ordre. Un porte-parole de la police a déclaré qu'une voiture avait été incendiée près du Parc des Princes et que les forces de l'ordre avaient procédé à plusieurs dizaines d'interpellations après le match.

Le meneur de jeu du PSG, Ousmane Dembélé, a exhorté les supporters à ne pas gâcher la fête.

"Qu'on fête ça mais sans qu'on casse tout ce qu'il y a à Paris", a-t-il dit lors d'une interview accordée à Canal+ après le match.

"Jour de gloire pour le PSG! Bravo, nous sommes tous fiers. Paris, capitale de l'Europe ce soir", a écrit le président français Emmanuel Macron, fervent supporter de l'Olympique de Marseille, sur le réseau social X.

La présidence française a annoncé que le chef de l'Etat recevrait dimanche les joueurs au palais de l'Elysée. L'équipe devrait également défiler sur les Champs-Elysées.

Le PSG avait perdu sa première finale de Ligue des champions face au Bayern Munich (1-0) en 2020, et le club a frôlé l'élimination en phase de championnat cette saison avant de finalement remporter le trophée.

Dans les rues de Paris, les supporters du PSG ont salué les exploits de Désiré Doué, auteur d'un doublé, et de l'entraîneur du club, Luis Enrique.

"Ce que (Désiré Doué) a fait ce soir est fou, mais tout cela, c'est grâce à Luis Enrique. Il est arrivé et il a tout changé", a dit Francis Delert, un supporter du PSG.

(avec Manuel Ausloos, Clotaire Achi, rédigé par Richard Lough; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Bleues au carrefour de leur histoire
    information fournie par So Foot 19.07.2025 03:59 

    Après s'être échappées du groupe de la mort avec trois victoires, les Bleues s'apprêtent à défier ce samedi leur bête noire : l'Allemagne en quarts de finale. Si la Mannschaft s'avère être un adversaire toujours redoutable, les protégées de Laurent Bonadei ont ... Lire la suite

  • Une fresque hommage à Sam Allardyce... en train de manger des frites
    information fournie par So Foot 19.07.2025 00:04 

    Ketchup ou mayo ? Sam Allardyce n’a remporté aucun trophée majeur en Angleterre, mais son CV impose le respect . Il a entraîné neuf clubs en Premier League et dirigé 541 matchs dans l’élite . Seuls Arsène Wenger (828), Alex Ferguson (810), David Moyes (716) et ... Lire la suite

  • Arsenal officialise sa quatrième recrue
    information fournie par So Foot 18.07.2025 23:28 

    Super Noni. Après deux ans et demi à Chelsea, Noni Madueke change de crémerie . L’international anglais n’aura cependant pas à déménager puisqu’il rejoint Arsenal. Les Gunners ont déboursé autour de 60 millions d’euros pour s’offrir l’ailier de 23 ans, auteur de ... Lire la suite

  • Pogba, Fati, Dier : un tiercé gagnant pour Monaco ?
    information fournie par So Foot 18.07.2025 23:09 

    Plutôt active durant ce mercato estival, l’AS Monaco s’est surtout distinguée en signant trois oubliés du football : Paul Pogba, Ansu Fati et Eric Dier. Un recrutement aussi prestigieux qu’étonnant, pour un club qui souhaite rejouer les premiers rôles en Ligue ... Lire la suite

Pages les plus populaires