Aller au contenu principal
Fermer

Football/Coupe du monde-Les Bleus assurés d'éviter l'Angleterre avant la finale si les deux équipes terminent en tête de leur groupe
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 18:55

L'équipe de France masculine de football ne pourra pas rencontrer l'Angleterre avant la finale de la Coupe du Monde 2026 si elle et les "Three Lions" terminent en tête de leur groupe au premier tour, a annoncé la Fifa mardi.

"Pour une répartition équilibrée, les contraintes suivantes s’appliqueront aux quatre équipes les mieux placées au classement mondial masculin Fifa : l’équipe la mieux classée (Espagne) et la deuxième équipe la mieux classée (Argentine) se verront aléatoirement attribuer des tableaux opposés ; le même principe s’appliquera à la troisième (France) et la quatrième (Angleterre)", a expliqué la Fifa dans un communiqué qui présente la procédure du tirage au sort prévu le 5 décembre à Washington.

"À condition de terminer en tête de leur groupe, les deux équipes les mieux classées ne se rencontreront donc pas avant la finale."

La France, finaliste en 2022, figure dans le chapeau 1.

Elle est ainsi assurée d'éviter au premier tour les pays organisateurs (Canada, Mexique et États-Unis) mais aussi l'Espagne, l'Argentine, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et, donc, l'Angleterre.

"De manière générale, seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe. Ce principe s’appliquera à l'ensemble des confédérations à l’exception de l’UEFA, qui sera représentée par 16 équipes", ajoute la Fifa. "Chaque groupe doit compter au moins un représentant de l’UEFA, mais pas plus de deux."

Le calendrier détaillé, avec les stades et l'heure des matches, sera révélé le 6 décembre, au lendemain du tirage au sort.

Le Mondial aura lieu du 11 juin au 19 juillet au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Troubles civils à Paris
    information fournie par Reuters 18.10.2026 20:30 

    Le président ​Emmanuel Macron a dénoncé dimanche la "violence ​débridée de factieux ​de la ⁠mouvance d'ultra-gauche et ‌de délinquants", tout en appelant les ​Français ‌en général et ⁠les partis politiques en particulier ⁠au dialogue ‌et au sens ⁠de la ‌responsabilité. ... Lire la suite

  • Capture d'écran tirée d'une vidéo diffusée le 18 octobre 2026 par le SDIS 87 montrant la mairie de Limoges détruite après avoir été incendiée, au lendemain des manifestations nationales contre la "vie chère" ( SDIS 87 / - )
    information fournie par AFP 18.10.2026 20:16 

    La façade est encore debout mais de la fumée s'échappe d'une fenêtre. Dimanche, l'intérieur de l'hôtel de ville historique de Limoges, incendié la veille, n'était plus qu'un souvenir. La partie ancienne du bâtiment est "quasi 100% détruite" à l'intérieur, selon ... Lire la suite

  • Milan domine l'Atalanta
    information fournie par So Foot 18.10.2026 20:04 

    Milan 3-2 Atalanta Buts : Ramos (24 e , SP), Rabiot (43 e ) et Gila (57 e ) pour Milan // Gaetano (66 e ) et Krstović (81 e ) pour l’Atalanta Les anciens du PSG ont brillé.… AL pour SOFOOT.com

  • Le président Emmanuel Macron participe à une réunion interministérielle de crise, à l'Élysée, le 18 octobre 2026 à Paris, au lendemain d'émeutes et de pillages survenus en marge de manifestations contre la vie chère ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.10.2026 19:50 

    Attaqué dimanche, entre appels à la démission du ministre de l'Intérieur et critiques sur la politique de maintien de l'ordre, l'exécutif tente de préparer sa réponse aux violents pillages en marge des manifestations de samedi, avec une allocution très attendue ... Lire la suite

Pages les plus populaires