Aller au contenu principal
Fermer

Fonds à échéance : du rendement, sans garantie en capital
information fournie par Le Revenu 04/02/2023 à 08:15

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. (© Freepik)

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. (© Freepik)

Les fonds obligataires «datés» se multiplient avec la remontée des taux d’intérêt. Peut-on vraiment se fier à ces produits ? Nos explications et nos conseils.

Après la période des taux zéro ou négatifs, qui s'est achevée en quelques mois au début de l'année 2022, l'obligataire a redoré son blason et promet de rapporter à nouveau. Pour lutter contre l’inflation, les banques centrales ont remonté́ leurs taux directeurs.

Les taux longs ont connu une tendance similaire sur le marché. Les emprunts émis par les États ou les entreprises ont suivi le mouvement. Les taux d’intérêt des émissions obligataires d’entreprises à «haut rendement» sont, dans certains cas, montés à 5, 6, voire 7%.

À côté des supports obligataires classiques, les «fonds à échéance» ont eu le vent en poupe ces dernières semaines, comme ce fut le cas à la sortie de la crise financière de 2008 – période après laquelle ils avaient connu une période plus délicate, lorsque les taux très bas limitaient l’attrait de la classe d’actifs obligataires par rapport aux actions, qui offraient des plus-values et des rendements supérieurs.

L'année 2022 a, elle, cumulé la baisse des cours des obligations (-15% en moyenne) et des retraits importants. Mais depuis novembre un nouvel engouement est apparu, notamment sur les obligations d'entreprises. Dans cet univers, les fonds à échéance constituent une niche d'une quinzaine de milliards d'euros d'encours sous gestion (voir le graphique). Une trentaine de fonds de ce type ont été lancés ces trois derniers mois.

Double Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre François Fillon arrive à la Cour d'appel pour l'examen de sa condamnation pour corruption dans le cadre d'un scandale de "d'emplois fictifs", au Palais de Justice de Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:55 

    L'ex-Premier ministre français François Fillon a été débouté jeudi du recours qu'il avait déposé devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) contre sa condamnation dans l'affaire des emplois fictifs. Dans un arrêt rendu à l'unanimité, la Cour déclare ... Lire la suite

  • L'usine Rafaut, près de Paris
    information fournie par Reuters 23.10.2025 10:53 

    Le climat des affaires dans l'industrie en France a progressé plus que prévu en octobre par rapport au mois précédent, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi par l'Insee. L'indicateur du climat des affaires dans le secteur atteint 101 points en ... Lire la suite

  • Un bateau de pêche arrive au port de Plobannalec-Lesconil, alors que d'énormes vagues et des vents violents frappent la côte lors du passage de la tempête Benjamin, le 22 octobre 2025 dans le Finistère ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:52 

    Le vent a soufflé à plus de 100 km/h sur une bonne partie de la France jeudi matin avec le passage de la tempête automnale Benjamin, qualifiée de "forte" par Météo France qui a placé 19 départements en vigilance orange. L'institut météorologique a relevé des pointes ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 10:46 

    Les sanctions contre Moscou décidées par Washington sont un "message fort", a lancé jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis Bruxelles où les Européens ont eux aussi décidé de nouvelles sanctions. "C'est un message fort et nécessaire indiquant que ... Lire la suite

Pages les plus populaires