Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Fondamentalement" trahie : Sandrine Rousseau s'excuse de sa proximité avec Gérard Miller, accusé de viols
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/02/2024 à 13:32

Le combat contre le sexisme "est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme", a-t-elle tranché.

Sandrine Rousseau à Paris, le 2 décembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Sandrine Rousseau à Paris, le 2 décembre 2023. ( AFP / JULIEN DE ROSA )

La députée écologiste Sandrine Rousseau, connue pour son combat féministe, s'est excusée mercredi 14 février auprès des femmes pour sa proximité avec Gérard Miller, accusé par plusieurs femmes de viols et d'agressions sexuelles, qu'il dément.

Le célèbre psychanalyste et chroniqueur, engagé à gauche auprès de La France insoumise (LFI), a aussi soutenu politiquement la députée écologiste , notamment lors de la campagne des primaires pour l'élection présidentielle en 2021.

Interrogée par Elle , qui a révélé les accusations, pour savoir si elle se sentait trahie, Sandrine Rousseau répond : "Absolument, totalement, fondamentalement". Elle explique avoir "l'habitude de ces hommes qui viennent s'acheter une crédibilité féministe en s'affichant avec moi".

Après voir lu les articles de Elle sur l'affaire, elle raconte s'être demandé : "'Que vont penser les femmes d'avoir vu Gérard Miller s'afficher avec moi ?'. Je leur présente mes excuses, même si je ne savais rien" .

"On n'est pas fiers d'avoir ça chez nous"

La députée, qui était surtout amie avec la fille de Gérard Miller, Coralie, avait uniquement réagi jusqu'à présent par un tweet de soutien aux victimes, une semaine après les premières révélations sur l'affaire. Elle explique avoir eu besoin de temps pour "pouvoir poser une parole qui a du poids. (...) C'est un temps pour pouvoir encaisser le choc et poser les mots qui permettent de faire avancer".

Elle note aussi "une sidération" de la part d'élus de la Nupes , qui ont peu réagi sur l'affaire. "C'est plus difficile quand cela arrive au sein de votre famille politique" et "c'est un silence un peu honteux aussi. On n'est pas fiers d'avoir ça chez nous".

Sandrine Rousseau remarque que "sur cette question des violences faites aux femmes et du sexisme", elle n'a "pas grand monde sur qui compter".

"Je suis très seule", dit-elle. "C'est comme une espèce de peau de chagrin. Il y a de moins en moins de personnes sur lesquelles s'appuyer. C'est comme une île qui serait gagnée par les eaux". Alors que Gérard Miller a beaucoup mis en avant ses positions progressistes notamment à propos de Metoo et des violences faites aux femmes, elle dit avoir "envie d'hurler" et "de lui dire : 'Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites, c'est odieux !'".

"Si même les alliés s'avèrent être des agresseurs ou des violeurs potentiels, sur qui s'appuyer ?", demande-t-elle jugeant que "c'est un combat dans lequel on ne peut compter sur aucun homme".

11 commentaires

  • 04 juillet 21:29

    Mme Rousseau est la honte de la République, elle ne s'était aperçu de rien !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires