Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fonctionnaires : "Pas de réforme statutaire envisagée" pour le moment, malgré les propos d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2025 à 15:37

Emmanuel Macron a refusé d'écarter une éventuelle suppression du "statut à vie" des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

( POOL / LOU BENOIST )

( POOL / LOU BENOIST )

Une "réforme statutaire" n'est "pas envisagée à ce stade", a déclaré à l' AFP mercredi 14 mai le ministère de la Fonction publique. Mardi, Emmanuel Macron n'avait pas exclu de remettre en cause le statut des agents territoriaux et hospitaliers.

À une question où il était invité à répondre par oui ou par non concernant une éventuelle suppression du "statut à vie" des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers sur TF1 mardi soir, Emmanuel Macron a livré une réponse pour le moins floue. "Je pense qu'il faut continuer à moderniser ces fonctions publiques", a d'abord répondu le chef de l'État. "Donc c'est un oui, avec réserve", l'a-t-on relancé, sans susciter de nouvelle réaction de sa part.

Sollicité par l' AFP , le ministère de la Fonction publique a indiqué qu' il "n'est pas envisagé à ce stade de réforme statutaire" , et que "des actions pour continuer à moderniser la fonction publique, simplifier son fonctionnement, la rendre attractive et améliorer son efficience sont engagées".

"Mensonge", "démagogie"

La réponse d'Emmanuel Macron a entrainé quelques réactions de syndicats et de représentants de collectifs d'agents publics, inquiets d'une éventuelle remise en cause du statut des 1,9 million d'agents territoriaux, et des 1,2 million d'agents hospitaliers.

"Supprimer le statut des fonctionnaires ne diminuera pas le déficit public . C'est un mensonge", avait notamment écrit Johan Theuret, porte-parole du collectif d'agents Sens du service public, appelant à cesser "la démagogie".

Pour Solidaires Fonction publique, "cette nouvelle attaque n'est pas admissible", et "personne ne doit se sentir à l'abri de cette attaque", pas même les agents de la fonction publique de l'État (2,5 millions d'agents).

Le statut "n'est pas un avantage indu accordé aux fonctionnaires mais bien une mesure protégeant la population de toute mesure arbitraire, l'assurant d'un égal accès sans discrimination aux services publics et mettant à l'abri (...), les agentes et agents publics des pressions économiques et politiques", a écrit l'organisation dans un communiqué.

6 commentaires

  • 14 mai 16:47

    Un militaire est sous contrat, un jardinier municipal employé à vie sous statut public ... La "productivité" des employés municipaux dans ma commune est lamentable, inamovibles, choisis par le maire socialiste dans sa clientèle électorale, le résultat se voit, les citoyens qui ont participé à des "actions citoyennes" pour embellir la commune ne sont plus d'accord avec ce fonctionnement, à leur frais !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires