Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

FlixBus, BlaBlaCar... Les "cars Macron" n'ont toujours pas récupéré de la crise du Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/09/2022 à 14:20

Les sept opérateurs présents sur le marché (parmi lesquels FlixBus et BlaBlaCar sont ultradominants) déclarent que la fréquentation pourrait retrouver son niveau de 2019 au troisième trimestre 2022, l'été ayant été bon.

Un bus FlixBus, le 19 mai 2015, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Un bus FlixBus, le 19 mai 2015, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

La fréquentation des "cars Macron" est restée stable au premier semestre 2022 par rapport aux six mois précédents, un niveau de 30% inférieur par rapport au premier semestre 2019 avant la crise sanitaire, selon l'Autorité de régulation des transports (ART).

Plus de 3,3 millions de passagers ont été transportés dans des autocars interurbains au premier semestre 2022, réduisant à 30% environ l'écart avec la même période de 2019, contre plus de 75% au premier semestre 2021, indique le point semestriel de l'ART publié mercredi. L'offre des services librement organisés d'autocars (SLO) est restée sur les six premiers mois de l'année inférieure d'environ 20% au premier semestre par rapport à la même période de 2019. Le chiffre d'affaires du secteur s'est établi entre 18 et 21 millions d'euros au premier trimestre et entre 28 et 32 millions au deuxième, selon l'ART qui ne donne pas de chiffres précis pour préserver le secret des affaires.

Les chauffeurs manquent

Le taux d'occupation des autocars a été élevé, retrouvant le haut niveau de 2019, si bien que la recette par passager aux 100 km a atteint au deuxième trimestre le plus haut niveau jamais enregistré, à 5,50 euros. Il s'agit pour les opérateurs "en partie d'une conséquence directe de l'envolée du prix de carburant et d'autres facteurs de production, mais aussi d'une hausse de la demande", a indiqué l'Autorité.

Les sept opérateurs présents sur le marché (parmi lesquels FlixBus et BlaBlaCar sont ultradominants) déclarent que la fréquentation du troisième trimestre 2022 pourrait retrouver le niveau de 2019, l'été ayant été bon. Mais le manque de chauffeurs pourrait obérer la croissance future du marché, a relevé l'ART. Les "cars Macron" étaient retombés en 2020 à leur niveau de 2016, juste après la libéralisation du secteur. La branche n'a vraiment commencé à se redresser qu'à l'été 2021.

3 commentaires

  • 28 septembre 15:07

    j'adore ces bus : Clermont -Bordeaux de nuit, en bouquinant, sans perdre de jour de congé.je tente le Bordeaux - Toulon la semaine prochaine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 30.08.2025 08:35 

    Manque de moyens, de place, de temps: la ministre de l'Education nationale, Elisabeth Borne, a souhaité une généralisation de la "pause numérique" au collège, mais cette injonction risque d'être peu suivie sur le terrain pour le moment. La ministre a répété mercredi ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Pages les plus populaires