Aller au contenu principal
Fermer

Fitch abaisse la note de la France : quelles en seront les conséquences ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/05/2023 à 14:44

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Pour justifier sa décision, l'agence Fitch évoque notamment "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction.

Vendredi 28 avril, l'agence Fitch a dégradé la note de crédit de la France. Redoutée par le gouvernement, cette dégradation devrait avoir peu de conséquences immédiates pour Paris, dont la dette reste recherchée par les investisseurs.

L'agence Fitch baisse la note de la France : explications

Comme les deux autres grandes agences de notation (S&P et Moody's), Fitch évalue régulièrement la capacité des Etats à rembourser leur dette, en leur attribuant une note matérialisée par des lettres. La meilleure note est AAA (crédit de qualité optimale), la pire est C ou D (défaut de paiement) selon les agences. Vendredi, la note de la France a été dégradée d'un cran, à "AA-", contre "AA" précédemment.

Pour justifier sa décision, Fitch évoque notamment "des déficits budgétaires importants et des progrès modestes" concernant leur réduction, après trois ans d'abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l'inflation. Avec un double A, la dette française est encore jugée de "très bonne qualité" par l'agence et reste prisée des investisseurs, qui apprécient la sécurité de ce placement. Mais elle a été dégradée au dernier échelon avant le simple A, qui correspond à un crédit de "bonne qualité".

La décision de Fitch "va à contre-courant de ce que le gouvernement pouvait attendre" après l'adoption de la réforme des retraites, censée "montrer aux marchés qu'il avait une crédibilité à maîtriser les équilibres budgétaires à long terme", a commenté samedi sur France Info l'économiste de l'OFCE Mathieu Plane.

Y a-t-il eu des précédents ?

Certes désagréable, l'épisode de vendredi est moins marquant que la perte par la France de son triple A - S&P et Moody's ont privé Paris de ce sésame en 2012, Fitch en 2013. "C’était le saut dans l’inconnu", racontait début mars à l'AFP Anne-Laure Kiechel. "A ce moment-là, on se dit qu’on peut avoir certains investisseurs qui vont moins participer" à l'achat de la dette française sur les marchés, ajoute la fondatrice du cabinet Global Sovereign Advisory, spécialisé dans la dette des Etats.

A l'heure actuelle, les agences S&P (AA avec perspective négative) et Moody's (Aa2, perspective stable) attribuent toutes deux la troisième meilleure note possible à la France. La première doit actualiser sa notation le 2 juin.

Que faut-il craindre ?

Samedi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a cherché à rassurer en réaffirmant auprès de l'AFP la volonté du gouvernement de "faire passer des réformes structurantes pour le pays". Vendredi, Fitch avait qualifié les fortes tensions sociales autour de la réforme des retraites de "risque pour le programme de réformes" du président Emmanuel Macron. Sur la question de la dette, "ne doutez pas de notre détermination totale à rétablir les finances publiques de la nation", a alors insisté Bruno Le Maire.

Lors de la perte du triple A en 2012-2013, la France "n'a pas perdu d'investisseurs" sur sa dette, assure Anne-Laure Kiechel. Plusieurs autres pays européens avaient également été dégradés par les agences, ce qui avait relativisé la gravité de l'épisode pour les marchés. Mais "il y a des notations plus critiques : si on passait en catégorie simple A, là il est possible que certains investisseurs" achètent moins de dette française, avertit-elle.

"S'il y a une forme de perte de crédibilité de la France sur la capacité à rembourser sa dette, elle peut être amenée à emprunter plus cher sur les marchés" et donc à payer plus d'intérêts, rappelle Mathieu Plane. "Cela grèverait les finances publiques ou les marges de manœuvre budgétaires."

La France, en milieu de peloton en Europe

Parmi les grands pays européens, la France est moins bien notée que l'Allemagne (triple A chez les trois grandes agences). Mais Berlin fait figure d'exception, à l'heure où Moody's menace de dégrader l'Italie d'un échelon pour classer sa dette dans la catégorie peu enviable des investissements spéculatifs. Autre poids lourd de l'économie européenne, l'Espagne est également moins bien notée que la France, au contraire des Pays-Bas (triple A).

Quel que soit leur profil, tous les pays européens sont confrontés depuis 2022 à une nette remontée des taux d'intérêt, qui renchérit le coût de leur dette.

Valeurs associées

498,860 USD NYSE -2,37%

8 commentaires

  • 03 mai 08:51

    L'économie va tellement bien que le centre ville de Strasbourg se transforme en une immense friche industriel piétonne.. @FRCR94, si vous ou moi rédigions un tel texte, nous nous retrouverions en GAV . Ensuite c'est bien la preuve si besoin en était encore qu'ils ne pensent qu'au Q !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi transportant le président vénézuélien déchu Nicolas Maduro quitte l'héliport de Westside à New York, le 3 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:44 

    Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, a été incarcéré samedi à New York après sa capture par les Etats-Unis, qui ont annoncé leur intention de "diriger" la transition au Venezuela et d'exploiter ses vastes réserves de pétrole. Des images de l'AFP ont ... Lire la suite

  • Une photo fournie par l'agence de presse KCNA montrant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en visite dans une usine spécialisée dans la fabrication d'armes guidées tactiques, le 3 janvier 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 04:00 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés, son premier lancement de l'année, au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis selon un scénario que Pyongyang accuse depuis longtemps Washington de vouloir mener ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est photographié le 2 janvier 2026 lors d'un déplacement à Sinuiju, en Corée du Nord, sur cette photo diffusée le 3 janvier 2026 par l'agence de presse officielle KCNA ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:26 

    La Corée du Nord a tiré dimanche plusieurs missiles balistiques présumés selon Séoul, son premier lancement de l'année au lendemain de la capture du président vénézuélien par les Etats-Unis. "Notre armée a détecté plusieurs projectiles, qui sont présumés être des ... Lire la suite

  • Des conteneurs détruits dans le port vénézuélien de La Guaira, le 3 janvier 2026 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 04.01.2026 02:04 

    "Pffsh, on voyait les +feux de bengale+ arriver et l'explosion", raconte Alpidio Lovera 47 ans, du quartier Bolivar de La Guaira, le port et l'aéroport de Caracas visé dans la nuit de vendredi à samedi par des frappes américaines qui ont finalement conduit à la ... Lire la suite

Pages les plus populaires