Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fins de carrière SNCF : l'ex-ministre des Transports "un peu choqué" par l'accord entre syndicats et direction
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2024 à 13:17

Le texte, signé en réponse à la menace d'une grève en mai, prévoit des mécanismes de cessations anticipée d'activité particulièrement avantageux pour les contrôleurs.

Clément Beaune, le 6 octobre 2023, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Clément Beaune, le 6 octobre 2023, à Paris ( AFP / THOMAS SAMSON )

Aujourd'hui porte-parole du parti du camp présidentiel pour les élections européennes, l'ancien ministre des Transports Clément Beaune s'est dit "surpris" et "un peu choqué" par l'accord sur les fins de carrière trouvé lundi à la SNCF et accusé par la droite de contourner la réforme des retraites.

"Exigence d'exemplarité"

L'accord prévoyant une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée, a été signé lundi par l'ensemble des syndicats, une unanimité rare dans l'entreprise publique. Il a permis la levée de préavis de grève déposé notamment pour les ponts de mai.

Cet accord "m'a surpris, un peu choqué", parce que, a estimé le député Renaissance sur franceinfo , vendredi 26 avril, "il faut garder dans les entreprises publiques qui reçoivent des soutiens de l'État et des collectivités publiques une forme d'équité, d'esprit d'équilibre, de justice", évoquant également une "exigence d'exemplarité".

Cet accord a suscité de vives critiques à droite et dans le camp présidentiel, parce qu'il est accusé de contourner la réforme des retraites de 2023, qui portait l'âge de la retraite à 64 ans et supprimait les régimes spéciaux.

Pour autant, Clément Beaune a jugé "absurde" et "dangereuse" la demande exprimée vendredi par le chef des LR Éric Ciotti de "réfléchir à une forme de privatisation de la SNCF". Dénonçant "un pur scandale", le président des Républicains a fustigé dans L'Opinion qu'on pérennise "un système déjà injuste exonérant certains de l'effort demandé aux autres".

Jeudi, Léon Deffontaines, tête de liste PCF aux Européennes, avait salué à propos de l'accord sur les fins de carrière "un peu de démocratie sociale dans ce pays".

3 commentaires

  • 26 avril 14:31

    ...A devoir payer et regarder les syndico-nantis partir bien avant lui pour jouir du temps qui passe..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * EQUASENS ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires