Aller au contenu principal
Fermer

Financement participatif : une réponse au défi de la crise sanitaire

information fournie par Le Revenu 15/02/2021 à 07:02

Le financement participatif a permis de lever plus d'un milliard d'euros pour des projets, principalement dans l'immobilier. (© Fotolia)

Le financement participatif a permis de lever plus d'un milliard d'euros pour des projets, principalement dans l'immobilier. (© Fotolia)

Les particuliers et les fonds ont financé plus d’un milliard d’euros en 2020 via des plateformes de crowdfunding, soit une envolée de 62% en un an. Avec deux moteurs principaux : les dons et l'immobilier, qui conforte son succès auprès des épargnants.

Année faste pour le financement participatif en France. Le cap du milliard a été franchi l’an dernier pour atteindre 1,02 milliard d’euros accordés par des particuliers à des porteurs de projet.

Soit un bond de 62% d’une année sur l’autre, selon le baromètre du Crowdfunding en France, établi par Financement Participatif France et Mazars. Depuis 2015, le marché a été multiplié par six. Pas moins de 115.616 projets et entreprises ont ainsi été financés.

Le bel âge du don

Loin d’entraver la démarche, la crise sanitaire a fait office d’accélérateur en offrant un nouvel élan à la pratique du don. Si le recours à des cagnottes virtuelles de type Leetchi est une solution désormais populaire, le don, avec ou sans contrepartie, marquait le pas depuis trois ans, autour de 80 millions d’euros apportés par les Français.

2020 marque une envolée pour le plus grand plaisir des plateformes pionnières de la démarche comme KissKissBankBank, Ulule ou, plus récente, Helloasso. L’an dernier, pas moins de 218,5 millions ont ainsi été collectés.

Si le don avec contrepartie progresse de 35%, à 72,5 millions, c’est surtout le don sans retour qui s’envole à 146 millions (x 5,6), dont 52 millions à destination de projets humanitaires et solidaires. La crise sanitaire a rebattu les cartes de la solidarité et suscité davantage de générosité pour soutenir des projets ciblés ou permettre

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

  • Avec 12.097 ventes, les yearlings sont majoritaires, suivis des juments avec 4.951 ventes et des chevaux d’entraînement avec 3.417 ventes. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.02.2026 08:30 

    Derrière le glamour des courses hippiques se joue un marché mondial des chevaux de course évalué à 300 milliards de dollars (ou 258,1 milliards d'euros). Véritables actifs vivants, les pur-sang attirent investisseurs et passionnés dans un univers où performances ... Lire la suite

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

Pages les plus populaires