Aller au contenu principal
Fermer

Fin des bases militaires au Tchad : comment se déroule le retrait des forces françaises?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 17:59
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

L'armée française compte près de 1.000 personnels sur trois emprises au Tchad, dont une majorité sur le camp Kossei de N'Djamena.

(illustration) ( AFP / AURELIE BAZZARA-KIBANGULA )

(illustration) ( AFP / AURELIE BAZZARA-KIBANGULA )

La base militaire française de Faya au Tchad, a été "rétrocédée" jeudi 26 décembre à l"armée tchadienne, moins d'un mois après l'annonce surprise de la suspension de l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, a annoncé l'Etat-major tchadien dans un communiqué transmis à l'AFP.

Des soldats français, sans qu'on ne connaisse l'effectif précis, ont quitté Faya par la route pour rejoindre N'Djamena, un peu moins de 780 kilomètres au sud-ouest, selon une source locale à Faya contactée par l'AFP.Des élections législatives, provinciales et locales se tiennent dimanche au Tchad.

Les véhicules militaires rapatriés par voie maritime

"La rétrocession est conforme au calendrier établi avec le partenaire tchadien et suit le déroulé normal du plan", a réagi l'état-major français des Armées.

Les véhicules militaires provenant des bases françaises de Faya Largeau, Abéché et N'Djamena doivent être "rapatriés en France via le port de Douala (au Cameroun, ndlr), avec une échéance attendue d'ici janvier" et "le trajet maritime prendra environ trois semaines" selon un responsable de l'armée française cité dans une publication du ministère tchadien des Armées.

Vendredi dernier, une première unité de 120 soldats français avait quitté N'Djamena à destination de la France, dix jours après le départ d'avions de chasse.

Des troupes et des avions de combat français ont été stationnés au Tchad quasiment sans discontinuer depuis l'indépendance en 1960, servant à la formation et l'entraînement des militaires tchadiens.

"L'Etat-major des armées tiendra informée l'opinion sur les futurs désengagements de la base d'Abéché et N'Djamena", a précisé le communiqué tchadien.

La France avait prévu de réduire ces effectifs dans le cadre d'une reconfiguration de sa présence militaire sur le continent africain. Maillon clé de sa présence militaire en Afrique, le Tchad, pays désertique, a constitué le dernier point d'ancrage de Paris au Sahel, et la décision de N'Djamena de dénoncer fin novembre l'accord de défense avec son vieil allié a pris Paris de court.

11 commentaires

  • 27 décembre 08:40

    Sous prétexte du terrorisme, la France a pu voler grâce à ces soldats agents de sécurité de l'or Tchadien depuis des décennies.
    les réserves en or de la France sont constituées en majorité de l'or tchadien de Kouri.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le gala de la presse à Washington, le 24 juillet 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:51 

    Donald Trump a multiplié les attaques frontales vendredi soir pour son retour au grand gala de la presse de Washington, réorganisé sous sécurité renforcée trois mois après une tentative d'assassinat qui avait provoqué son évacuation dans le chaos. Dans son style ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien aux rebelles houthis à Sanaa, au Yémen, le 22 juillet 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 25.07.2026 06:10 

    Donald Trump a déclaré vendredi qu'il envisageait des bombardements encore plus importants sur l'Iran, au moment où le conflit s'élargit dans la région avec désormais des frappes saoudiennes sur les rebelles houthis au Yémen. Des médias américains ont fait état ... Lire la suite

  • Un partisan du "Parti du peuple des cafards"(CJP) brandit une pancarte à Connaught Place, à New Delhi, le 24 juillet 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:50 

    Pas d'internet ? Et alors... Dans les rues de la capitale indienne New Delhi où ils exigent depuis six jours la démission du ministre de l'Education, les étudiants indiens assurent n'avoir que faire des coupures d'internet ordonnées par le gouvernement. "Plein ... Lire la suite

  • Le sénateur brésilien Flavio Bolsonaro, fils de l'ex-président du Brésil (2019-2022) Jair Bolsonaro, prononce un discours lors d'une manifestation sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 septembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.07.2026 05:40 

    Affaibli par des crises en série, Flavio Bolsonaro officialise samedi sa candidature à l'élection présidentielle d'octobre contre Lula, pour représenter le camp conservateur et son père, l'ex-président Jair Bolsonaro, détenu pour tentative de coup d'Etat. Avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires