Aller au contenu principal
Fermer

Fin des bases militaires au Tchad : comment se déroule le retrait des forces françaises?
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2024 à 17:59

L'armée française compte près de 1.000 personnels sur trois emprises au Tchad, dont une majorité sur le camp Kossei de N'Djamena.

(illustration) ( AFP / AURELIE BAZZARA-KIBANGULA )

(illustration) ( AFP / AURELIE BAZZARA-KIBANGULA )

La base militaire française de Faya au Tchad, a été "rétrocédée" jeudi 26 décembre à l"armée tchadienne, moins d'un mois après l'annonce surprise de la suspension de l'accord militaire entre Paris et N'Djamena, a annoncé l'Etat-major tchadien dans un communiqué transmis à l'AFP.

Des soldats français, sans qu'on ne connaisse l'effectif précis, ont quitté Faya par la route pour rejoindre N'Djamena, un peu moins de 780 kilomètres au sud-ouest, selon une source locale à Faya contactée par l'AFP.Des élections législatives, provinciales et locales se tiennent dimanche au Tchad.

Les véhicules militaires rapatriés par voie maritime

"La rétrocession est conforme au calendrier établi avec le partenaire tchadien et suit le déroulé normal du plan", a réagi l'état-major français des Armées.

Les véhicules militaires provenant des bases françaises de Faya Largeau, Abéché et N'Djamena doivent être "rapatriés en France via le port de Douala (au Cameroun, ndlr), avec une échéance attendue d'ici janvier" et "le trajet maritime prendra environ trois semaines" selon un responsable de l'armée française cité dans une publication du ministère tchadien des Armées.

Vendredi dernier, une première unité de 120 soldats français avait quitté N'Djamena à destination de la France, dix jours après le départ d'avions de chasse.

Des troupes et des avions de combat français ont été stationnés au Tchad quasiment sans discontinuer depuis l'indépendance en 1960, servant à la formation et l'entraînement des militaires tchadiens.

"L'Etat-major des armées tiendra informée l'opinion sur les futurs désengagements de la base d'Abéché et N'Djamena", a précisé le communiqué tchadien.

La France avait prévu de réduire ces effectifs dans le cadre d'une reconfiguration de sa présence militaire sur le continent africain. Maillon clé de sa présence militaire en Afrique, le Tchad, pays désertique, a constitué le dernier point d'ancrage de Paris au Sahel, et la décision de N'Djamena de dénoncer fin novembre l'accord de défense avec son vieil allié a pris Paris de court.

11 commentaires

  • 27 décembre 08:40

    Sous prétexte du terrorisme, la France a pu voler grâce à ces soldats agents de sécurité de l'or Tchadien depuis des décennies.
    les réserves en or de la France sont constituées en majorité de l'or tchadien de Kouri.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 06:00 

    * TP (ex-Teleperformance) TEPRF.PA a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. * ELIS ELIS.PA a annoncé mercredi avoir renforcé sa présence au brésil avec l'acquisition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente de l'Argentine (2007-2015), Cristina Fernandez de Kirchner, sur le balcon de son appartement après les résultats des élections législatives nationales de mi-mandat à Buenos Aires, le 26 octobre 2025 ( AFP / Emiliano Lasalvia )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:52 

    L'ex-présidente argentine Cristina Kirchner, déjà condamnée à de la prison à domicile et inéligible, est jugée à partir de jeudi dans une autre affaire de corruption présumée, jalon de plus dans le crépuscule de cette figure politique dominante pendant vingt ans. ... Lire la suite

Pages les plus populaires