Aller au contenu principal
Fermer

Fin annoncée des aides publiques à l'export pour les centrales à charbon dans une série de pays de l'OCDE
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 14:38

FIN ANNONCÉE DES AIDES PUBLIQUES À L'EXPORT POUR LES CENTRALES À CHARBON DANS UNE SÉRIE DE PAYS DE L'OCDE

FIN ANNONCÉE DES AIDES PUBLIQUES À L'EXPORT POUR LES CENTRALES À CHARBON DANS UNE SÉRIE DE PAYS DE L'OCDE

PARIS (Reuters) - Une majorité de pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont conclu un accord pour mettre fin aux soutiens publics à l'exportation pour les centrales électriques conventionnelles au charbon, annonce vendredi l'organisation basée à Paris.

Les pays ayant validé cet accord sont l'Australie, le Canada, l'Union européenne, la Corée, les Etats-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie, précise l'OCDE dans un communiqué.

Ces pays sont convenus de mettre fin, pour les centrales au charbon, à l'octroi de crédits à l'exportation, c'est-à-dire d'un soutien financier public pouvant prendre la forme d'une aide directe ou de modalités financières favorables aux acquéreurs étrangers de produits exportés par des entreprises nationales (délais de remboursement, taux de prime et d'intérêt de la garantie, par exemple).

Cette interdiction des soutiens publics concernera les nouvelles centrales électriques conventionnelles au charbon non équipées d'installations opérationnelles de capture, d'utilisation et de stockage de carbone (CUSC) ainsi que les centrales déjà existantes, sauf si l'équipement fourni contribue à réduire la pollution générée par cette centrale ou à prolonger sa durée de vie ou sa capacité.

Cet accord, annoncé à l'approche de la 26e conférence de l'Onu sur le climat (COP26), début novembre à Glasgow (Ecosse), entrera en vigueur avant la fin du mois, précise l'OCDE.

(Reportage Leigh Thomas, version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 22 octobre 17:23

    on se les vends à nous meme ... et on va payer ... c est EDF qui va payer en grande partie les EPR anglais pour leur donner du travail ... pour l instant le cout estimé à financer à l etranger c est un peu moins de 20 milliards d euros ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:48 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Des véhicules militaires qui auraient été livrés selon Ryad par les Emirats arabes unis pour soutenir les séparatistes sudistes sont calcinés  après une frappe aérienne menée par la coalition dirigée par l'Arabie saoudite dans le port de Mukalla, dans le sud du Yémen, le 30 décembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:44 

    L'Arabie saoudite a accusé mardi les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" en soutenant les séparatistes au Yémen, où elle a mené des frappes aériennes, Abou Dhabi démentant attiser le conflit. Déjà affaibli par un long conflit avec les rebelles ... Lire la suite

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

  • Les Tropéziens pleurent Brigitte Bardot, qui sera inhumée au cimetière marin
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur deux grands écrans, puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée.

Pages les plus populaires