Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert législatif en faveur d'une police municipale à Paris
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 16:53

FEU VERT LÉGISLATIF EN FAVEUR D'UNE POLICE MUNICIPALE À PARIS

FEU VERT LÉGISLATIF EN FAVEUR D'UNE POLICE MUNICIPALE À PARIS

PARIS (Reuters) - L'Assemblée nationale a ouvert la voie jeudi à la création d'une police municipale à Paris dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur la "sécurité globale", une première qualifiée de "saut historique" par la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Plusieurs milliers de policiers municipaux, formés par la Ville, devraient faire leur apparition l'an prochain pour traquer violences et incivilités, avec un objectif de 5.000 agents à l'horizon 2024, année des Jeux olympiques.

A la différence du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, Anne Hidalgo ne souhaite pas que les futurs policiers municipaux soient armés.

"A Paris, la police municipale sera véritablement parisienne, à l'image de sa population dans son recrutement et sa formation. Non équipée d'armes létales, elle sera exemplaire dans sa déontologie et sa présence de proximité dans les rues de la capitale", promet l'édile socialiste dans un communiqué.

"En se concentrant sur les infractions du quotidien et la tranquillité publique, elle conforte les policiers nationaux qui pourront davantage se recentrer sur la lutte contre la délinquance, le démantèlement des réseaux de stupéfiants et le risque terroriste", explique-t-elle.

Favorable à l'armement des agents, le délégué général de la République en marche, Stanislas Guerini, considère pour sa part dans un communiqué que "nous nous devons de protéger ceux qui nous protègent".

Réélue pour un nouveau mandat de six ans au printemps dernier, Anne Hidalgo indique qu'une enveloppe de 184 millions d'euros est prévue dans le budget 2021 pour la future police municipale.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 19 novembre 17:59

    Quel est la différence entre les 3200 agents de la DPSP de la Mairie de Paris créé en 2016 et la futur Police Municipale ? Il y aura 3200 + 5000 agents ou 1800 agents en plus pour aller sur 5000...pour informations ce sont des fonctionnaires territoriaux...Quid des impots ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:02 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. Les sommes cumulées de ces dommages et intérêts devraient atteindre plusieurs ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

Pages les plus populaires